La Chambre d’échos (21/03/2000)
2.67/5   3 notes
Deux courts récits, l’un dense, chahuté, violent, l’autre où l’on entrevoit peut-être la sortie du tunnel… Le choc des souvenirs de l’hôpital psychiatrique : images de lieux, de corps mutilés, de visages éteints, relayées par les mots. Après le «tu» qui seul permet au narrateur d’établir la distance nécessaire au travail de la mémoire, reviennent la parole ou le «je» et une pensée qui vagabonde.

«Lancinante et muette question: qui suis-je là? À laque... >Voir plus
Que lire après La mémoire saisie d'un tuVoir plus
Voici un livre qui m'a intriguée et choquée.

En commençant cette lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et au fur et à mesure de ma découverte, je suis entrée dans un univers déplaisant. Pas par la plume de l'auteur mais bien par ce qu'il décrivait. La manière dont les malades sont traités dans cet asile psychiatrique est horrible et donne la chaire de poule. J'ai eu mal pour eux. Leurs maladies mais aussi leurs traitements sont durs. L'ambiance met mal à l'aise.

J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit toutes ses scènes. Elles sont dures mais sont expliquées avec sincérité.

En résumé, c'est un livre intéressant mais difficile à lire par moments. Si vous avez envie de découvrir l'asile psychiatrique par les yeux d'un patient, c'est parfait.

Merci à Babelio et aux éditions "La chambre d'echos' pour cette découverte.
Là, je suis un peu démoralisée car j'ai écrit une longue critique argumentée, et... elle n'a pas été enregistrée :-(
Donc je remercie masse critique bien sûr pour l'envoi de cet ouvrage, et je vais faire bien plus succinct :
- le livre m'a mise mal à l'aise, par rapport aux souffrances infligées par le personnel soignant, par rapport aux "dérangements" du narrateur, par rapport à cette narration assez incroyable
- j'ai beaucoup apprécié les oeuvres picturales de l'auteur qui accompagnent le récit à merveille
- je n'ai pas compris la deuxième partie, je n'ai pas compris ce qu'elle venait faire là ni ce qu'elle apportait ; alors que la première, on plonge directement dans le dédoublement du patient.
J'aime ce style, saccadé parfois, ininterrompu d'autres fois, jamais larmoyant, toujours dans la révolte, mais jamais très lucide ;-) (ou peut être trop)
Je remercie Masse Critique de Babelio et les Editions La Chambre d'échos pour l'envoi de ce service presse.

Voici un livre très court, singulier, composé deux courts récits sur l'enfermement. Deux récits sur la folie dans le cadre d'unités psychiatriques. Très probablement largement autobiographique je pense. Ce récit est trop intime je crois pour n'être qu'une fiction.

Un récit brut, qui relate la vision d'un patient. La spirale qui l'emporte, son rapport à l'hôpital, au lieu, aux soignants, aux autres patients. Ses ressentis directs.
La violence ressentie, la peur, la souffrance, l'incompréhension, l'humiliation.

Ceci est à mon sens un témoignage vibrant d'un vécu très difficile, d'une personne instable et imprévisible. Une manière d'exorciser l'horreur ressentie face à l'enfermement, au manque de considération et à la brutalité des soignants rencontrés. Face au manque d'empathie, au désintérêt du personnel médical.
Les conditions de vie infâmes, la brutalité, la violence physique et verbale, la marginalité. le monde clos de l'asile. La perte des repères et de soi.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Tu sais que tu vas devoir résister. Tu ne sais pas contre quoi.