Caroline Berg (Traducteur)
Albin Michel (29/09/2021)
3.96/5   113 notes
Copenhague. Lukas, un écolier, a disparu. Pour tout indice : le profil Instagram du garçon, qui révèle sa passion pour la paréidolie, un phénomène qui donne l’impression de distinguer des visages sur des objets. Et cette photo, récurrente : la porte d’une grange. Qui Lukas y a-t-il vu? La photo permettra-t-elle de retrouver sa trace ? La journaliste Héloïse Kaldan et l’inspecteur Eric Schäfer remontent une piste aussi difficile qu’effroyable.
Que lire après Trompe-l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

J'avais adoré Fleur de cadavre mais je dois avouer que Trompe-l'oeil est encore meilleur. Une fois commence, impossible de lâcher ce roman et jusqu'à la dernière ligne Anne Mette Hancock va vous surprendre.

On retrouve avec plaisir les deux héros rencontrés lors de la précédente enquête : Héloïse Kaldan, la journaliste et Erik Schäfer le flic. Héloïse vit une période difficile dans sa vie personnelle et se jette dans le travail : un petit garçon disparu. Erik, lui rentre au Danemark après plusieurs semaines de vacances au soleil et a un peu de mal à retrouver la grisaille. Malgré tout, il va enquêter avec zèle pour retrouver Lukas.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est vraiment prenante. L'enquête est bien menée et j'ai aimé le coté humain des policiers qui passent a coté d'indices, qui font des erreurs. J'ai adoré la fin mais je ne peux pas en dire plus.

Le duo Erik et Héloïse est encore une fois à la hauteur. Erik est attendrissant et forme vraiment un beau couple avec son épouse. Héloïse est une femme qui fait de ses faiblesses des forces. Elle est indépendante et j'aime vraiment son personnage. J'espère vraiment qu'il y aura une suite.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Fleur de cadavre avait révélé l'autrice danoise Anne Mette Hancock. Trompe l'oeil confirme que son talent pour créer des polars à la psychologie complexe n'en était pas un (… de trompe l'oeil).
Elle reprend ses personnages : Erik Schäfer, un policier expérimenté, et Héloïse Kaldan, une journaliste plus jeune, malmenée par la vie, avec laquelle il a un peu des rapports père - fille.
A peine rentré de vacances, Erik se voit chargé de la disparition d'un jeune écolier, Lukas, qui s'est évaporé entre l'entrée de son école et la garderie. Où est-il passé ? Les parents sont effondrés. Lukas était un gamin à haut potentiel et aux centres d'intérêt inattendus. Qui a pu s'en prendre à lui ? Pourquoi ?
Héloïse, elle, tente de faire le point sur les incertitudes de son couple. Son copain veut lui passer la bague au doigt, mais elle ne se sent pas prête à avoir la responsabilité d'une famille, même si elle se projette facilement dans celle de son amie Gerda et sa fille Lulu. Lulu qui est dans la même école que Lukas. Gerda est même la dernière personne avoir vu Lukas entrer à l'école, suivi des yeux par son père.
Le roman s'avère autant une analyse des doutes d'Héloïse qu'une recherche effrénée de Lukas. En fait, les éléments permettant de comprendre ce qui s'est passé vont venir petit à petit et ce que Erik Schäfer pensait avéré va être remis en cause par les découvertes successives.
La psychologie des personnages est fouillée. L'autrice aborde aussi le difficile retour des soldats danois de retour des zones de guerres, souffrant de stress post traumatique. le tout est cohérent et bien bâti. Ce trompe l'oeil est un bon policier psychologique.
Une autrice que je ne connais pas, une pioche polar et voilà ce roman sorti de ma PAL.
Je suis un peu en froid avec les auteurs scandinaves. Jusqu'à présent, aucun d'entre eux n'a su me séduire. J'y vais donc un peu à reculons. Avec pas mal d'appréhensions.

C'est le jeune Lukas qui disparait un beau matin, sans être seulement passé par sa salle de classe.
La journaliste Héloïse Kaldan est présente, à titre privée, dans le cabinet médical de son père lorsque ce dernier apprend la nouvelle.
L'inspecteur Eric Schäfer, ami de la journaliste, doit mener l'enquête.

J'ai trouvé que le personnage d'Héloïse n'est pas assez exploité. Elle semble avoir des problèmes dus au passé et en lien avec son père mais l'autrice ne nous les confie pas.
L'autrice a écrit un premier roman où Héloïse figure, mais le roman que j'ai lu n'est pas indiqué comme un second tome. Si je veux vraiment savoir, il faudra donc que je le lise.
Et du coup, j'ai eu un côté, comme je ne sais pas, je ne vois pas l'importance de ce personnage qui gâche la lecture. Dotant plus que la journaliste est placée sur cette affaire d'enlèvement de force.
On voit arriver les liens de l'affaire assez rapidement et de façon un peu grossière.

Absence de suspense que je trouve dommage car la fin m'a un peu surprise

Ce roman traite de sujets importants que je ne peux pas vous citer pour ne pas spoiler la résolution de l'enquête que vous ne manquerez pas de faire si vous lisez ce roman.
Je sais dorénavant mettre un nom sur le phénomène qui donne l'impression de distinguer des visages sur des objets : la paréidolie.
Est-ce que je lirai le premier roman de l'autrice ? Mm, pourquoi pas !
Je suis un peu moins en froid avec les auteurs scandinaves, ça me réchauffe le coeur et c'est déjà ça.
Anne Mette Hancock signe une nouvelle enquête d'Heloise Kaldan et Erik Schäfer avec ce deuxième roman « Trompe-l'oeil ».

L'histoire se situe à Copenhague. Un jeune écolier de 8 ans, Lukas, disparaît après avoir été déposé à l'école par son père médecin. Que s 'est-il passé ? S'est-il enfui ?
A-t-il été victime d'un enlèvement ?
Une seule piste.. le compte secret Instagram du Lukas, dans lequel l'enfant partage des photos assez étranges d'une porte de grange..
L'inspecteur Erik Schäfer et la journaliste Heloise Kaldan remontent une piste.

On suit en parallèle les pérégrinations de nos deux héros. Un flic confirmé, cynique, qui aime toujours son métier, et une journaliste qui lutte pour se remettre de ses aventures précédentes, autant sur le plan personnel que privée.

Des chapitres courts avec une plume de l'autrice très fluide . Une intrigue maîtrisée, passionnante, avec une touche acide d'immoralité, sans oublier une légère pointe d'humour.
Anne Mette Hancock vous embarque dans un roman « Trompe l'oeil », où les fausses pistes et les illusions vous accompagne jusqu'à la fin.

Un Thriller psychologique subtil et haletant sur la vengeance, la paréidolie et les blessures émotionnelles.

Une très belle découverte. Un très bon moment de lecture qui m'a donné envie de découvrir son premier roman « Fleur de cadavre ».

Un roman que je conseille vivement !
Le deuxième tome de Anne Mette Hancock : Trompe-l'oeil .
Je pense qu'on peut le lire seul car nous retrouvons les trois principaux enquêteurs de Fleur de cadavre : la journaliste Héloîse et les deux policiers : Erik Schafer et Lisa Augustin mais l'histoire n'a rien à voir avec le premier livre.
Le fils du médecin d'héloïse, Lukas disparait de l'école et tout le monde se lance sur cette enquête qui les mènera sur de fausses pistes, mais l'intrigue est bien menée on ne s'ennuie pas.
La fin m'a surprise je ne m'y attendais pas du tout.
Un bon moment de lecture mais j'ai eu une préférence pour le premier car c'était plus vivant, beaucoup plus d'énigmes.
Je vous le conseille sincèrement. Les deux sont à lire pour ceux qui n'aime pas les policiers trop durs ou trop noirs.
Bonne lecture.

Il n'existe qu'un seul sourire véritable : c'est le sourire de Duchenne. ... / .... Quand une personne est gaie et qu'elle sourit, cela provoque simultanément la contraction consciente et inconsciente de deux muscles : celui appelé le grand zygomatique - c'est celui qui soulève les commissures des lèvres - et le muscle orbiculaire de l' œil , qui fait monter les joues et fait apparaître les rides du rire. Le premier part de l'endroit du cerveau qui dirige nos mouvements libres et conscients. Le deuxième naît dans celui qui commande les émotions. ... / ... En d'autres termes, on ne peut pas faire semblant d'avoir les rides du rire. Le sourire commercial - parfois appelé sourire de l'hôtesse de l'air - ne vient pas des yeux. Seule la bouche est étirée vers le haut . ( p 272 / 273 )
« Les gens qu’on ranime après un arrêt cardiaque de quelques minutes disent parfois avoir vu un visage entouré d’un halo lumineux. Évidemment, ils en déduisent aussitôt qu’il y a une vie après la mort. Ils deviennent super croyants et tout ça. En réalité, le plus probable est qu’il s’agit simplement d’impulsions lumineuses aléatoires. Que pendant les quelques secondes qui ont précédé leur mort, leurs yeux ont enregistré certains objets au hasard, que leur cerveau a identifiés comme des traits humains. Et que c’est cette vision qu’ils se rappellent à leur réveil. - Alors tu ne crois pas qu’ils ont eu le temps de boire un petit gin tonic vite fait avec leur créateur? »rétorqua Schäfer avec un sourire espiègle.
Depuis que le gouvernement avait décidé de laisser l’armée reprendre une partie des tâches incombant normalement à la police, la brigade criminelle s’était vu attribuer plus d’hommes qu’il n’en fallait. C’était un peu comme si un nouveau riche ayant fait sa fortune dans le rap se retrouvait tout à coup avec une maison bien située au bord du Sund : un luxe inhabituel que les policiers craignaient qu’on leur retire. Et ils ne se faisaient pas d’illusions. Le service ne tarderait pas à retourner à l’âge de pierre.
Schäfer s’éloigna des containers en direction des clignotements bleus des gyrophares, longeant la maison de retraite Nybodergarden dont les minuscules jardins pétrifiés donnaient sur la petite rue. […] Chaque appartement avait son petit vieux, séparé de ses voisins par un mur en plâtre tapissé de papier peint, et Schäfer songea au silence qui régnait dans ces appartements. Il se le rappelait pour l’avoir écouté maintes et maintes fois pendant la dernière année de la vie de sa mère dans une semblable catacombe de dégénérescence couleur nicotine. Un silence uniquement interrompu par le tic-tac de l’horloge et quelques râles sporadiques résonnant ça et là à travers les cloisons trop minces. Le bruit de la mort qui tarde à venir.
L’école Nyholm était un endroit chargé d’âme, de… spiritualité. Schäfer se fichait des prix remportés par les architectes en vogue et des innombrables réceptions organisées en leur honneur. Ils pouvaient construire toutes les stations de ski durables et les maisons écologiques qu’ils voulaient, on ne lui ôterait pas de l’idée que toutes ces constructions en verre qui poussaient comme des champignons partout dans la capitale défiguraient la ville. Il se disait parfois qu’il devait être le dernier homme sensé de ce pays. À d’autres moments, il se demandait s’il ne commençait pas à se faire vieux. Mais est-ce que cela ne revenait pas au même?