AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Merllié-Young (Traducteur)Dominique Merllié (Éditeur scientifique)
EAN : 9782707149237
249 pages
La Découverte (02/10/2006)
3.79/5   12 notes
Résumé :
La sociologie vous ennuie mortellement ? Voici le carton d'invitation qui vous a manqué. Vous en attendez beaucoup, mais quoi au juste ? Découvrez les implications personnelles du regard qu'elle porte sur le monde. Vous la croyez faite pour améliorer la vie des gens ? Non, ce n'est pas si simple. Vous y voyez plutôt une curiosité que les réponses toutes faites ne peuvent satisfaire ? Testez votre aptitude à devenir sociologue. Les possibilités de manipulation des te... >Voir plus
Que lire après Invitation à la sociologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sociologue américain d'origine autrichienne, Peter L. Berger (1929-2017) a écrit ce livre, sans cesse réédité, alors qu'il était jeune universitaire.
Il ne s'agit pas d'un cours académique, mais d'une présentation de la spécificité du regard et de la méthode sociologique sur la société. Certains concepts sont évoqués et les grands sociologues sont mobilisés pour démontrer les apports de la sociologie. le propos est relativement accessible, excepté un chapitre plus conceptuel sur l'identité. le style est ironique, impertinent, voire provocant.
La discipline ne se caractérise pas par un sujet délimité ; elle prétend traiter de tous les comportements humains, conscients ou inconscients. Elle se singularise surtout par le pas de côté qu'elle propose pour observer le monde, avec l'ambition de « dévoiler », de « démythifier » les postures et impostures individuelles dans le cadre des relations sociales.
Berger applique cette même méthode à la sociologie. L'édition française de 2006, en réunissant des textes de plusieurs époques, met en évidence l'évolution de la pensée de Berger qui exprime sa déception, avec le recul. Il semble ne plus se reconnaître dans la sociologie contemporaine.
Dans l'avant-propos de 1963, Berger annonçait « une invitation à entrer dans un univers intellectuel [qu'il tient] pour particulièrement passionnant et important ». Cependant, dans la postface, écrite en 1992, Berger critiquait les recherches universitaires en sociologie, plus par dépit que par amertume. Les sociologues multiplient les études locales, fragmentaires, mais restent incapables d'interpréter quatre évènements importants : la révolution culturelle de la fin des années 1960, en Occident, le développement économique des pays asiatiques, le retour en force des religions et l'effondrement du socialisme. Il regrettait la sociologie des origines, celle de Emile Durkheim et Max Weber, qui adoptait une approche historique ambitieuse. Il estimait la sociologie affectée par quatre tares : « l'esprit de clocher, l'insignifiance, la thèse du rationalisme de l'individu et l'idéologie ». Dans un commentaire ultérieur, l'auteur nuançait uniquement le premier défaut, en ironisant sur les multiples colloques internationaux.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}