Editions Thot (12/12/2014)
4.2/5   5 notes
Par un beau matin d automne, Onora mit au monde une merveilleuse petite princesse qu elle prénomma Lysia. (Les mamans savent bien que les petites filles ne naissent pas dans les roses mais dans les fleurs de lys...) Le jour de la naissance de Lysia, Amaury, son papa, oublia de porter sa couronne et son épée, l amour déborda sur les joues d Onora, et Zélie confectionna pour sa soeur un mobile avec des rubans et des fleurs. Tout le royaume Palatin était en fête ! C ét... >Voir plus
Que lire après La princesse PalatineVoir plus

J'ai eu l'occasion de recevoir ce livre des Editions Thot dans le cadre d'une masse critique de Babelio. Je les en remercie chaleureusement.

Les pages sont épaisses et solides, et les dessins ont les couleurs de l'automne. J'ai bien aimé le graphisme des personnages.

C'est un gentil petit conte, qui aurait pu être un peu plus étoffé, mais que j'aurai grand plaisir à lire à ma petite fille, lorsqu'elle en aura l'âge. Ce livre plaira à toutes les petites filles et pour une fois, il n'est pas question de prince charmant.

A chaque naissance, dans ce royaume Palatin, chaque enfant reçoit une poupée cousue par les fées, les protégeant des sorts que pourrait leur lancer la méchante sorcière. Mais lorsque la reine met au monde une petite fille, celle-ci ne peut avaler la moindre nourriture !

La sorcière aurait-elle joué un rôle ? Si vous voulez le savoir, alors il faut le lire.
Il était une fois, un royaume juché au sommet du mont Palatin où naquit une petite Princesse prénommée Lysia.
« Les mamans savent bien que les petites filles ne naissent pas dans les roses mais dans les fleurs de lys ».
Notre petite Lysia était bien jolie et faisait le bonheur de ses parents le roi Amaury et la reine Onora, jusqu'à l'arrivée de la méchante sorcière auprès du berceau.
Lorette Berger nous propose une bien belle histoire qui devrait ravir les plus jeunes, avec tous les ingrédients qui font rêver les enfants : Princesses, dragons, sorcières.
J'ai trouvé pour ma part les illustrations un peu sombres. J'aurais préféré les tons plus tendres qui illustraient mes livres d'enfant !
Mais ma petite fille a trouvé ça « trop chouette et super génial ! »
Je lui laisse donc le mot de la fin, non sans avoir remercié les Editions Thot et Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de Masse Critique.

La princesse Palatine est un conte de fée très bien écrit qui respecte les codes du genre en y insufflant un petit souffle de modernité. le thème de la malformation y est abordé délicatement.
Les illustrations sont réussies et originales. Ne vous laissez pas rebuter par la couverture ( le fond mal choisi ne rend pas justice à l'histoire et aux illustrations intérieures) et laisser vous guider jusqu'au royaume Palatin...
Un petit conte classique (il y a des rois, des fées, des sorcières et des princesses) mais qui tire son épingle du jeu, pour dénouer fil à fil une très jolie histoire tissée à l'aide de très belles illustrations. Un bien bel objet grand format, un récit inusable, de ceux qui se racontent longtemps les soirs avant de dormir.

(Livre reçu suite à une opération masse critique. Merci Babelio et les éditions Thot pour ce bel ouvrage !)

Elle s'enroulait dans une couverture et s'asseyait dans le fauteuil à coté du berceau. Puis tout doucement, elle laissait couler les mots. Alors, les mots s'envolaient dans la chambre, virevoltaient en dansant, s'accrochaient aux rubans et peignaient sur les murs d'incroyables peintures ( C'est ce que font les mots qui disparaissent des cahiers quand on a le dos tourné.)
Il arrive que le cœur ne soit pas assez gros, alors l'amour est obligé de dégouliner sur les joues en gouttes d'eau.
Parfois les soucis pèsent si lourd sur les paupières des parents qu'ils ne voient plus leurs enfants.