Albin Michel (02/01/2019)
3.5/5   5 notes
Dans leur féminité et jusque dans leur maternité, les femmes sont soumises aux diktats : il faut qu'elles s'habillent comme ci pour être vraiment féminines, qu'elles accouchent comme ça, qu'elles fassent du sport, qu'elles allaitent...

Prétendument libérées de l'influence des cultures, des religions, des codes de bonne conduite d'antan, elles subissent aujourd'hui la pression des médecins, des médias et des modes. Pour être une bonne mère, laissez-vou... >Voir plus
Que lire après Féminité, maternitéVoir plus
Cet ouvrage mélange de la réflexion, de la physiologie, de l'histoire, du bon sens quant aux divers sujets liés à la féminité et la maternité. Bien que je trouve parfois les positions de Bernadette de Gasquet un peu trop radicales, elle a le mérite d'énoncer certaines vérités, d'aborder des sujets qui dérangent et remet au centre des problématiques la femme comme élément indispensable et indissociable.

La médecine se met au service de l'outil, qui force à de telles contraintes qu'il ne peut refléter l'humain.
C'est à l'humain de s'adapter pour entrer dans les cases de méthodologies pourtant toujours imparfaites et qui ne permettent jamais de rendre compte de la réalité individuelle, toujours complexe.
Tant pis! Ce qui compte, c'est le protocole, pas la réalité. La réalité, c'est pour les sauvages. Ce n'est pas pour les scientifiques, très intelligents, bien sûr, puisque scientifiques.
Bien entendu, il ne s'agit pas de rejeter toutes les tentatives d'objectivation, d'évaluation des pratiques. Cest un exercice nécessaire, indispensable, même. Mais à condition de se remettre en cause. Et de ne pas rejeter avec mépris ce qui a fait ses preuves non pas dans un modèle statistique, mais à travers des millénaires d'observation et d'adaptation.
La survie avec des moyens très rudimentaires n'est pas forcément une preuve de stupidité! Or la médecine ricane de ces pratiques basées sur des intuitions, alors qu'elles sont parfois tout simplement géniales.
Entre être une femme et être une mère, la situation est parfois proche du grand écart. Toujours tiraillées, elles doivent assumer des rôles la plupart du temps antagonistes. Ce devrait être la plénitude: C'est souvent la double peine.
Si la liberté est une illusion, la lucidité est un garde-fou à cultiver pour éviter, au moins, les dérives extrêmes.
Il faut savoir que la nature est plutôt bien faite mais que l'accouchement reste toujours potentiellement à risque, et que vous ne pouvez anticiper toutes vos réactions. Que chaque accouchement est différent et qu'il faut garder une humilité, une tolérance qui fassent accepter un autre scénario que celui dont on a rêvé.
Il me semble important de mettre toutes les chances de son côté, de se donner des moyens d'autonomie (mieux connaitre son corps, ses réactions, ce qui soulage, ce qui gêne, savoir respirer, etc.). Mais il est aussi important de savoir que des moyens médicamenteux et plusieurs aides sont disponibles, si nécessaire.

Lire un extrait
Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec