La Bouinotte (24/10/2016)
3.25/5   4 notes
Des cadavres retrouvés avec des valets de trèfle en guise de signature… Drôle de jeu pour Le Loubec, Janisso et Mozard, policiers dans le Berry. Face à eux, des personnages aussi hétéroclites que déjantés, un mathématicien fou, un magicien sorti de nulle part. Leurs liens ? Un caniche aux dons exceptionnels et un secret de famille des plus douloureux, qui vont mener l'équipe sur la côte atlantique, dans la petite station balnéaire de Fouras.
Après Al Dente, ... >Voir plus
Que lire après GrottendikVoir plus
Gröttendik, le titre énigmatique du roman correspond bien au style multiforme de l'auteur qui nous entraîne dans une intrigue complexe où mathématiques fondamentales et drame familial se fondent dans une histoire aussi loufoque que profonde. De Châteauroux à Fouras, les réflexions et l'humour de l'auteur émaillent une enquête étonnante où l'on prend en filature un chien- prodige au service d'un mystérieux prestidigitateur. Les flics atypiques patinent devant les fausses pistes et les voies sans issue qui s'accumulent, mais on est pris par cette narration qui procure un vrai gros plaisir au lecteur.

La vieille carne est morte en 87, pour tes 28 ans. Pour les 29 de ton frère et les 23 de ta sœur. Le dernier battement de cœur l'a peut-être blanchi aux yeux de certains mais tu te souviens des milliers d'autres qui ont ravagé ton enfance, la vie de ta mère, la pauvre devait venir de la cuisine pour changer les chaines de télévision, télécommande humaine qu'il (la carne) s'autorisait à engueuler lorsqu' empêtrée dans la préparation du repas ou dans la mousse du bac à vaisselle, elle tardait trop de temps à agir.