AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812615924
176 pages
Editions du Rouergue (11/04/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Comment change-t-on de vie ? Quels événements font rupture dans une existence ? À travers deux faits marquants de sa vie de journaliste : sa rencontre avec la mère de Zacarias Moussaoui, l'un des inculpés du 11-Septembre, et le procès de Cédric Bellec à Montpellier, Catherine Bernard nous raconte comment elle en est venue à quitter un métier choisi à l'adolescence pour travailler dans les vignes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une place sur terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu d'une traite ce récit de vie, d'une sincérité confondante...
Texte personnel d'une ancienne journaliste passionnée, engagée... et un jour, la rupture, la saturation de la violence, d'un trop- plein... et la remise en cause à la fois de sa vie intime et de sa profession...

"C'est là, comme la goutte d'eau de trop dans un vase qui se remplit chaque jour, que le journalisme m'a quittée, ou plus exactement, quelque chose de ce métier embrassé à vingt ans la fleur au bout du fusil m'a quittée dans l'enceinte des murs de la justice des hommes où l'on est aussi et peut-être même surtout son propre juge.... (...) il ne m'a plus été possible de tenir la posture de l'objectivité, doxa du journalisme moderne. Finalement qu'est-ce que l'objectivité, si ce n'est regarder le spectacle du monde et en rendre compte du haut d'un arbre, la conséquence étant d'écraser celui qui lit au lieu de l'amener à penser ?" (p. 58)

J'ai toujours été admirative, fascinée...par les personnes qui , un jour, quittent tout, recommencent une autre existence, entreprennent des choix originaux, et aux antipodes de leur ancienne vie... Des bilans , des remises en question... pour aller à l'ESSENTIEL...en dehors des chemins connus, en dehors des rails !!! Des leçons de vie... vivifiantes, toniques, et positivement "secouantes" !

C'est le cas de cette ex-journaliste, Catherine Bernard, qui abandonne en 2004 le journalisme, et part dans les Cévennes mettre en oeuvre son changement de cap : cultiver ses vignes [ dont elle a publié en 2011, le récit, " Dans les vignes, chroniques d'une reconversion" ]

Un récit que j'ai lu d'une traite, emportée par le style très vivant de Catherine Bernard, des réflexions profondes sur notre société de l'Information, du journalisme et de la nécessité d'un vraie déontologie...,
éthique, objectivité (bien difficile à tenir...parfois ), le retour aux sources, les plaisirs intenses d'un retour à la nature, à la terre, à une sorte d'humilité..., les retrouvailles avec des valeurs vraies, loin des des médias et des feux de la rampe ! Un écrit dynamique, aussi dérangeant que tonique, positif, rempli d'humanité et d'émotions...fortes !
Commenter  J’apprécie          402

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ecrire ce que je n'avais ni su ni pu écrire était une manière de régler une dette, d'achever l'inachevé; écrire comment ça s'écrit ou ne s'écrit pas un moyen de sonder la manière dont nos vies se construisent autant que nous les construisons, dans le miroir des autres tendu.

J'écris ces lignes quinze ans plus tard, du plus profond des Cévennes, devant le spectacle des causses , immuable à l'échelle humaine (...)
Les Cévennes sont une terre de résistance et d'expérience. (p. 126)
Commenter  J’apprécie          180
C'est là, comme la goutte d'eau de trop dans un vase qui se remplit chaque jour, que le journalisme m'a quittée, ou plus exactement, quelque chose de ce métier embrassé à vingt ans la fleur au bout du fusil m'a quittée dans l'enceinte des murs de la justice des hommes où l'on est aussi et peut-être même surtout son propre juge.... (...) il ne m'a plus été possible de tenir la posture de l'objectivité, doxa du journalisme moderne. Finalement qu'est-ce que l'objectivité, si ce n'est regarder le spectacle du monde et en rendre compte du haut d'un arbre, la conséquence étant d'écraser celui qui lit au lieu de l'amener à penser ? (p. 58)
Commenter  J’apprécie          30
Bled est peut-être le mot qui contient le mieux toutes les années de mon enfance et de mon adolescence pour désigner le peu et le tout. La société des adultes avait alors décrété que dans les bleds il n'y avait pas d'avenir. Puisqu'il en était ainsi, je serais journaliste, (...) je comprendrais l'inexplicable, je regarderais ce qu'on ne veut pas voir, je traverserais le miroir des clichés, je témoignerais, je transmettrais. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          40
Comme les contes, les faits d'hiver commencent par la banalité de la vie pour mieux nous enseigner que la vie est tout sauf banale. La vie est tout à la fois sourde et explosive, rampante et torrentielle, puissante et ténue, inattendue et prévisible, abyssale et vertigineuse, sombre et lumineuse, limpide et trouble. Elle échappe à nos tentatives de rationalisation, de cloisonnement, de contenance. La vie nous est donnée. Elle ne s'explique pas. Les faits divers ne sont pas divers du tout. Ce sont des entrelacs de lignes de vie qui finissent par n'en faire qu'une et nous ramènent à notre humanité. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          10
Les anges sont un sentiment, celui de l'éternité et de sa perte. (...)
Les flics et les journalistes fréquentent plutôt le Styx que les ailes des anges. J'étais physiquement sur les bancs du tribunal mais inconsciemment déjà partie pour ne plus rien savoir de la laideur. On ne peut pas vivre au contact de la laideur sans que le regard que l'on pose sur la vie n'en soit altéré (...) (p. 70)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Catherine Bernard (II) (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}