4,2

Québec, 1950. Jonas et Gabriel jeunes amérindiens auront bientôt seize ans, et quitteront alors ce pensionnat du Bois Vert où ils sont entrés de force à dix ans, enlevés à leur famille, à leur environnement. Jonas, nommé numéro 5 car il était le 5e à passer la porte, attend... Les jours s'égrènent, le décompte des 60 jours avant sa libération.... Jonas attend avec impatience la liberté tant souhaitée. Encore deux mois et les mauvais traitements (anonymisation (nom remplacé par un numéro), "rééducation" linguistique et spirituelle, privations, brimades, sévices corporels, parfois sexuels) resteront un très mauvais souvenir. le pensionnat est horrible, le sort que l'on réserve aux jeunes amérindiens également, le prêtre qui dirige est un monstre, les soeurs sont d'une méchanceté sans nom.. Mais quelque chose va mal se passer et Jonas sera obligé de prendre la fuite… Fuir les murs du pensionnat, les morts, les punitions, la faim, parmi les arbres de la forêt, fuir la haine, le racisme...
J'ai dévoré ce livre dans la journée. Une lecture forte, intense.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Thierry Magnier pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique proposée par Babelio.

Sauvages, je l'avais repéré lors d'une formation sur les romans jeunesse. Les formateurs l'avaient lu et l'avaient beaucoup apprécié. Aussi, quand je l'ai vu dans la sélection pour les Masse Critique, je n'ai pas hésité longtemps avant de le cocher !

Sauvages m'a fait découvrir une petite partie de l'Histoire que je ne connaissais pas vraiment. J'en avais vaguement entendu parler lorsque j'ai eu entre les mains le livre d'Elise Fontenaille, Kill the Indian in the child, qui traite du même sujet, mais que je n'avais pas encore lu. Nous apprenons ici qu'à une certaine époque, et jusqu'à très récemment, au Canada, les enfants indiens étaient arrachés à leurs familles et placés dans des pensionnats qui avaient pour mission d'effacer toute trace de la culture indienne qu'ils pouvaient avoir en eux. En un mot, faire de ces enfants de bons chrétiens blancs, quand bien même ils ne l'étaient pas. Et pour ce faire, les moyens utilisés ne sont pas toujours tendres (certains sont même très violents!). Histoire relativement récente, disais-je, parce que le derneir pensionnat de ce genre a été fermé en seulement en 1996.

Nous suivons donc Jonas, 16 ans, qui a grandi dans un pensionnat de ce genre et qui s'est fogé une carapace pour survivre. Il n'a plus que deux mois à tenir et ensuite, il recouvrera la liberté. A travers ses yeux, nous découvrons la vie dans ce genre d'établissement. Nous la voyons rude, entre l'hiver très froid du Canada et les mauvais traitements infligés aux enfants par les éducateurs (un prêtre cruel et pervers, et des religieuses sans coeur). Nous ne pouvons qu'être révoltés face à certaines scènes décrites par Jonas. L'histoire est donc plutôt intéressante.

Je mets cependant un petit bémol. La majeure partie du roman se concentre sur les conditions de « détention » des enfants, sur tout ce qu'ils subissent. C'est intéressant, certes, mais j'ai trouvé qu'il ne s'y passait, finalement, pas grand-chose. Si ce n'est que nous voyons l'évolution de Jonas, docile au début, mais qui se révolte, petit à petit. En attendant, j'ai trouvé toute cette partie un peu lente. Dans les derniers chapitres, en revanche, tout s'accélère et le scénario nous tient davantage en haleine. J'aurai apprécié que Jonas se révolte plus rapidement.

Niveau écriture, j'ai trouvé que c'était bien écrit. Contrairement à d'autres romans jeunesse que j'ai lus, le style n'est pas si simple. L'auteur ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Il y a du vocabulaire, des tournures de phrases plus complexes. Un lecteur adulte y trouve aisément son compte.

Pour conclure, c'est un très bon roman, qui nous instruit d'un sujet sensible qui mérite d'être connu. Et quand bien même j'ai trouvé que l'histoire était un peu lente, elle n'en est pas moins intéressante.
Elise Fontenaille , avait brillamment abordé ce sujet des pensions canadiennes dans son ouvrage "Kill the Indian in the child", ainsi que dans "Les disparues de Vancouver". Comme elle était journaliste et qu'elle a vécu au Canada, elle est très documentée sur le sujet. J'ai commandé "Sauvages", et j'espère bien ne pas trouver une redite de Mme Fontenaille. A bientôt, après ma lecture...
Un roman émouvant, révoltant et très beau sur les pensionnats canadiens dans lesquels ont été enfermés des milliers d'enfants indiens.
Il s'agissait de tuer l'indien en eux. Jonas a 16 ans et doit être libéré de ce terrible endroit dans 2 mois, mais les mauvais traitements infligés à ses camarades vont réveiller en lui un sentiment qu'il n'attendait plus.
Un roman impossible à lâcher.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, à la fois sombre et lumineux. le lecteur suit Jonas, 16 ans, un natif Indien enfermé dans un camps d'éducation pour les enfants indiens, les “sauvages”, au Canada. On y découvre l'horreur du quotidien, entre humiliations, coups, enfermements et autres formes de violences. L'amitié progressive de Jonas avec Gabriel était très touchante, montrant deux hommes dont les clans ennemis devraient se détester qui parviennent pourtant à surmonter leurs différends face à l'adversité. Dans la deuxième partie du roman, la liberté de Jonas se fait agréablement ressentir, prouvant qu'ils ne sont pas parvenus à tuer l'indien en lui. J'ai bien aimé la plume.
En revanche, certains aspects de leur course poursuite s'apparentaient parfois un peu trop à des “deus ex machina” : une meute de loup vient les sauver au moment opportun (surprise, c'est l'animal totem de son clan), sans compter qu'ils restent très longtemps sans manger en pleine forêt gelée ? Comment survivre dans le grand froid du Canada au vu des conditions dépeintes (pluie violente) ?
Sauvages raconte avec beaucoup d'intelligence l'histoire des pensionnats d'enfants Natifs Canadiens, ces institutions dont le but était de "tuer l'Indien dans l'enfant." Des enfants, arrachés à leurs familles, de qui l'on exigeait qu'ils oublient tout d'eux-mêmes : leur langue, leur culture, leurs proches, dans le but de les assimiler de force.
Dans ce roman haletant et bouleversant, on suit Jonas, 16 ans et l'on vit avec lui les sévices que lui et les autres pensionnaires subissent, avec l'espoir de la reconquête de sa dignité et de sa véritable nature.
Il est question de l'hostilité des hommes, mais aussi de résilience et de beauté de la nature. le tout dans un style fluide et très agréable à lire.
Un roman dur et violent, pour dénoncer les pensionnats pour authochtones créés par les blancs pour "civiliser" les sauvages.

Qui sont donc les sauvages en fin de compte ? Ces enfants arrachés à leur famille, martyrisés, maltraités, voire assassinés, ou ces religieux-ses qui, croyant détenir la vérité, se laissent aller à leurs bas instincts, à la cruauté et à la perversité ?

J'ai eu du mal à lâcher ce bouquin avant d'arriver à la fin, essoufflée et bouleversée. Impossible de rester de marbre devant ce récit, probablement à ne pas mettre entre toutes les mains tant la vérité est crue.
Pour tout dire, j'ai choisi ce roman un peu au hasard sur l'une des étagères de ma bibliothèque, je n'avais pas lu la quatrième de couverture en entier, le faire m'aurait certainement évité de m'écrier, au beau milieu du roman, à l'évocation du rock'n'roll : « Mais bon sang, en quelle année ça se passe??? »

Je rembobine.
Nathalie Bernard réussit le pari dingue de nous embarquer au tréfond d'une forêt québécoise, dans un pensionnat pour autochtones glauquissime où l'on prive les enfants indiens de leur culture, de leur humanité (en leur donnant des numéros pour les nommer) et où si vous avez le malheur de mourir en hiver, on vous enterre dans la neige. Cette auteure nous transporte littéralement, nous intègre à son roman, nous fait trimer, peiner les pieds mouillés par la neige, le dos lacéré par les coups de fouets de missionnaires bienpensants, venus là éduquer les « sauvages », et le pire c'est qu'elle nous cueille et nous séduit comme ça! À travers ce personnage réservé qui attend son heure, soumis en apparence mais le coeur combattant, elle nous fait vivre son histoire et nous éduque au passage. Je dis CHAPEAU!
C'était un réel plaisir de suspendre son souffle pour Jonas, d'espérer à ses côtés, de l'admirer, et de découvrir cette tranche d'histoire méconnue. Personnellement, j'avais vaguement entendu parler de ces écoles dans la série « Ann with an e », j'imaginais donc plutôt des petits Albert Ingalls à la peau sombre, traîner tristement la patte au milieu de la neige, et voilà qu'en plein milieu du récit on se met à parler Rock'n'Roll. J'ai eu un choc! Mon Albert en couleur a instantanément passé le blouson noir des T-Birds et s'est fait une banane. Je me suis sentie stupide et inculte. Ai-je séché tant de cours d'histoire que ça? Ou parce que cela relève de la culture américaine et canadienne, on s'abstient juste d'en parler? Merci donc à cette brillante auteure de m'avoir ouvert les pages de cette période de l'Histoire, avec un récit qui nous en apprend beaucoup sur l'humanité, le respect, la tolérance et l'appartenance à une culture.
C'était beau, écrit avec une délicatesse et une force sublime. Et alors cette chasse à l'homme finale, quel grand moment haletant!
Lien : https://sakalivres.fr/2021/0..
Un très joli roman jeunesse qui ouvre l'esprit sur des faits historiques. On s'attache au protagoniste, on éprouve de l'empathie, on tourne les pages pour savoir la suite, on tremble... Et en plus c'est bien écrit!
Lecture un peu surprise pour moi, car je ne connaissais pas l'ouvrage avant de l'avoir entre les mains. Je ne savais pas à quoi m'attendre, ayant eu assez peu de retours dessus. le résumé indiquait néanmoins qu'on allait avoir affaire à un sujet aussi tabou que délicat : les camps « d'occidentalisation » des Amérindiens au Québec au XXe siècle (ça en fait des infos). Je ne connaissais donc rien à ces histoires de camp et ai eu l'impression de replonger dans l'enfer de la colonisation des Amériques pendant les Temps Modernes. Ici, pas de déportation, d'exécution ou de génocide, mais toujours l'avidité et la cruauté humaines. Jonas, le personnage principal, n'est plus qu'à quelques mois de sa sortie du camp. Il travaille dur, garde la bouche close malgré les violences dont il est témoin, malgré les horreurs qu'il soupçonne, subit en silence et complote dans l'ombre… car Jonas finit par craquer après avoir surpris un crime sans nom à l'encontre de l'un de ses camarades. Commence alors pour les garçons une course effrénée à travers la toundra canadienne, une course qui leur permettra d'être libre ou de finir six pieds sous terre.

Si l'écriture m'a semblé parfois maladroite ou assez banale, j'ai adoré le thème abordé, car c'est un sujet que je ne connaissais pas du tout et sur lequel j'ai aimé être sensibilisée. Jonas me semblait parfois compliqué à suivre, car pas évident sur ce qu'il ressentait ou vivait. Les autres personnages, notamment Gabriel et le bûcheron, sont assez développés pour que l'on s'attache à eux.

L'ambiance est dans l'idée du huis-clos, avec des événements que Jonas suppose, mais ne peut vérifier, une aura hivernale et angoissante… Les quelques bribes de mythologie amérindienne et de souvenirs heureux viennent alléger cette tension, mais elle reste prégnante jusqu'à la fin du bouquin, que l'on referme avec une petite boule au ventre en songeant à toutes les personnes qui ont réellement subi ces camps.
Lien : https://littcentcinquante.wo..