Dunod (20/08/2014)
Cet ouvrage se présente comme une introduction aux concepts fondamentaux et à la pratique des tests et des questionnaires en psychologie. Il explicite les notions de référence en s’appuyant sur les théories de la mesure et les méthodologies de construction et de validation des tests et questionnaires psychométriques.
Il vise également à montrer les applications pratiques dans ce domaine en définissant les modalités d’administration, de cotation, d’interprétat... >Voir plus
Que lire après Méthodes de tests et questionnaires en psychologieVoir plus
Ce manuel évoque les constructions de tests psychométriques, l'analyse des résultats, la passation, des exemples de tests psychométriques, etc.

Il s'adresse, si l'on en croit la quatrième de couverture, au niveau licence.

Pour ma part, il m'a semblé très complet, très rigoureux, mais aussi très complexe à comprendre... A plusieurs moments j'ai eu du mal. Bon, il est vrai que la licence psychologie n'est plus sur mon chemin, depuis des années maintenant, mais quand même... Cependant, il m'a aussi apporté de précieuses sources et ressources pour un projet à venir, alors je suis ravie de m'être accrochée !

Je le conseille tout de même aux étudiants de psychologie et cursus où les tests et questionnaires seraient utiles (ex : ux design).

Un premier défi, en psychologie, est de contribuer à bâtir des modèles. Ces derniers sont composés de plusieurs concepts articulés entre eux. Ils définissent des notions et analysent des effets, puis visent à rendre compte de certains aspects de la conduite, afin de la décrire, de l'expliquer ou de la prévoir. La psychométrie permet de tester des modèles en rapport avec la personnalité, les attitudes, les styles de conduites, les aptitudes ou les connaissances.