AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723405370
Éditeur : Glénat (04/06/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En 1967, Odette Bernezat découvre le Hoggar et le peuple Touareg. Ce sont des années d'expérience et de vie qu'elle nous décrit avec simplicité, par un récit qui, avec humour, évite le sérieux et le didactique. Elle laisse aller sa mémoire au fil d'un voyage dont chaque étape est le prétexte d'une histoire. Elle fait part de ce qu'elle observe en ethnologue passionnée. Après plusieurs rééditions, cet ouvrage reste d'actualité parce qu'il a pour sujet un peuple mythi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danieljean
  26 janvier 2016
Un livre qui se dévore. Des Touaregs vivants, humains, avec leurs rires et leurs défauts, les réminiscences d'un passé flamboyant... dans un style qui mêle humour, naturel, poésie. Une histoire qui unit le documentaire à la vie quotidienne des nomades. Un réel plaisir pour les recherches personnelles comme pour l'évasion... Fanatiques du Sahara et des Touaregs, lisez et relisez-le... Pour les autres, découvrez un peuple menacé, une des richesses de notre Terre...
Commenter  J’apprécie          00
tibaka
  03 avril 2016
bonne livre
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Je suis couchée sur l’horizon et je regarde frémir l’herbe courte contre le ciel de l’aube blanche. Il s’est vidé de toute étoile ; le vent juste levé a chassé la dernière sans doute…

La fraîcheur du matin me rend consciente de la tiédeur douillette de mes couvertures et je souhaite presque qu’un frisson vienne conter moi… Je me blottirais plus profondément dans la douceur de mon bivouac.

Secrètement, s’élève du sol une silhouette qui s’étire sans bruit, hormis le frémissement des herbes alentours. Elle est grise, haute et longue : c’est Moussa. Il étire ses bras jusqu’au sommet du ciel et, lentement, face à l’Est, refait son chèche. Murmure. Maintenant, Moussa prie et sa prière passe furtivement comme le vent. Le simulacre de sa toilette devant Dieu ( visage et mains), ce simulacre, je le devine bien que je ne voie de Moussa que le dos, porte sombre sur le ciel ouvert. Tandis que me parviennent quelques mots doux et monotones, sa silhouette se courbe sur l’horizon, puis s’évanouit à hauteur des tiges de fenouil. Dans sa prière, le front de Moussa baise la terre, cette terre froide que ne touche pas encore la lumière du plein jour.

Un souffle de vent qui court à ras de terre ferme mes paupières. J’ai droit à un sursis d’immobilité avant que s’achève, ce matin comme chaque matin, la première prière du jour. Je suis habituée au rythme des prières quotidiennes étalées du lever du jour à l’heure du sommeil ; j’aime le calme et l’immobilité que requiert chacune d’elles ; je goûte pleinement ces paisibles parenthèses, vite ouvertes et closes, dans notre train de vie bruyant. La pureté de ces moments me met en grâce, même si Kader m’assure qu’il a prié pour moi mais que je n’ai pas beaucoup de chance d’aller ailleurs qu’en Enfer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Odette Bernezat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odette Bernezat
Odette et Jean-Louis Bernezat Part1. C'est toute une vie que ce livre raconte. Une vie de guide, qui après la montagne, découvre d'autres immensités. De la neige au sable, "Bernouze" transmet le bonheur des grandes explorations.
autres livres classés : littérature de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre