Gallimard Loisirs (14/10/2021)
3.5/5   3 notes
Et si on partait découvrir la face verte de l'Europe. L'Europe regorge de curiosités naturelles, trop souvent méconnues. Car si tout le monde sait où se trouve le Colisée, qui connaît le massif gréseux de l'Elbe, en Allemagne, ou le désert des Bardenas Reales, en Espagne ?
Nos 12 auteurs bourlingueurs ont sillonné 30 pays en quête de pures pépites d'une nature brute, de petits coins authentiques et préservés, loin des foules. Leurs 50 voyages, illustrés et ca... >Voir plus
Que lire après En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vertVoir plus
En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert est un livre que je n'ai pas encore fini de sillonner car c'est plutôt un ouvrage qui se parcourt par étape, au gré de ses envies d'évasion. Mais, comme je l'ai reçu dans le cadre d'une opération masse critique, voici mes premières impressions de voyage.

Ce guide met en lumière 50 sites en Europe qui restent relativement préservés de la civilisation et que vous pourrez découvrir par le biais d'activités nature.

C'est un très beau livre. Les photos sont magnifiques et donnent véritablement envie de se rendre dans les lieux sélectionnés. Je suis fortement séduite par le choix des sites qui a été fait. Ils ne sont pas totalement inconnus pour qui a voyagé un peu en Europe, mais restent malgré tout loin des sentiers battus et sont surtout totalement dépaysants et visuellement sublimes.

Cependant, j'ai été un peu déçue par le fil conducteur de ce livre. Peut-être est-ce moi qui me suis faite une fausse idée en lisant son résumé ? Que ce soit dans le titre, l'introduction ou sur la quatrième de couverture, l'idée de voyages est mise en avant. Pour autant, il y est peu question de voyages (en tous les cas, pas au sens où moi je l'entends, avec l'idée de durée et d'itinérance) mais plutôt d'activités dans un lieu donné. Et puis, il s'agit plus de présenter succinctement des sites, et encore plus succinctement des activités nature qu'il est possible d'y pratiquer. Il y a des suggestions sur comment s'y rendre, où dormir et manger, mais au final rien de très concret concernant les activités évoquées, en particulier l'aspect logistique. Enfin, toujours en lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose qui fasse plus récit de voyage.

Je reste sur ma faim quant au contenu de cet ouvrage. Mais les photos valent véritablement le coup d'oeil et les lieux choisis sont très inspirants.

Je remercie Gallimard Loisirs et Babelio pour l'envoi de En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert dans le cadre de l'opération masse critique.
En pleine nature propose 50 voyages pour se mettre au vert dans toute l'Europe. Et, c'est bien toute la nouveauté de ce guide que publie Gallimard Loisirs, de proposer cinquante lieux de nature à découvrir sur ce vieux continent qu'est notre belle Europe.

Nos bibliothèques regorgent de guides proposant de découvrir soit des promenades, soit des chemins de grande randonnées soit des sites remarquables. En pleine nature propose des lieux de nature pour se ressourcer en utilisant n'importe quel moyen pour découvrir ces endroits exceptionnels que j'avoue humblement n'en connaître pas beaucoup.

A partir d'une carte européenne, les lieux sont répertoriés dont la majorité se situe dans le sud, mais l'Irlande et l'Écosse présentent six lieux En pleine nature. A noter que Gallimard loisirs fait entrée Islande, et Turquie dans l'Europe et la Moldavie qui est à la porte de l'Europe politique !

Prenons un exemple. Huit pages sont consacrées au Cap Corse. Les guides habituels signalent souvent ce lieu pour le début du GR 20, les tours génoises et le mélange mer et montagne. Dans En pleine nature, un petit résumé de l'essentiel du lieu côtoie une carte en pleine page qui montre les arrivées en transport, les points remarquables et la situation du lieu comparé au pays auquel il appartient.

Puis, sont mis en avant par des paragraphes courts, illustrés de superbes photos, une proposition de base, une randonnée sur le sentier des douaniers, la réserve naturelle des oiseaux des îles Finocchiarola. Puis, on célèbre les pâtes aux langoustes à déguster dans la marina du petit village de Centuri, la vue magnifique du moulin Matteï et les belles demeures des Américains au nombre de plus de soixante construites à la fin du 19è siècle. A la fin, un résumé d'Infos pratiques avec des propositions de séjour. Puis pour finir, en double page, une possibilité d'élargir la connaissance du lieu est proposé; ici, le désert des Agriates.

Des textes concis, précis, des photographies qui englobent ces écrits, En pleine nature propose la découverte de lieux européens qu'il n'est pas nécessaire de découvrir avec des sports extrêmes. Au contraire, c'est une nature accessible pour tous partout que Gallimard Loisirs propose dans sa collection Voyages, regroupant de beaux livres pour voyager mais aussi rêver.
Une bien belle façon d'envisager des possibles certes à découvrir mais aussi à imaginer !
Remerciements à @Gallimard et @Babelio pour #Enpleinenature
Lien : https://vagabondageautourdes..
Voici un livre de voyages qui m'a bien laissée perplexe et je vais vous expliquer pourquoi.
L'idée de départ est vraiment très intéressante. Découvrir de magnifiques spots dans notre belle Europe, loin de la foule et des sites systématiquement mis en avant.
Sur ces points, l'objectif me paraît atteint et personnellement j'en aurais volontiers choisi plus de 50 ne serait-ce qu'en ajoutant quelques endroits magnifiques en Irlande ou en Angleterre, que j'ai pu personnellement explorés.
Chaque site présenté fait l'objet de plusieurs pages, avec cartographie, photos, sites à explorer et une rubrique "infos pratiques" qui ressemble à celle que l'on trouve dans certains magazines féminins par exemple.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et c'est effectivement une approche originale.
Je ressors toutefois plutôt déçue car si les photos paraissent assez belles, le papier choisi ne les met pas du tout en valeur, la qualité visuelle n'est pas au rendez-vous pour ma part.
J'ai été très surprise de constater que rares sont les photos prises par nos "bourlingueurs", elles proviennent très massivement de Hemis et Shutterstock, comme l'indiquent les crédits photos en fin d'ouvrage.
Autre aspect qui nuira à l'achat : ce documentaire n'est pas très exploitable. Impossible de le glisser dans un sac car il est très volumineux. Si l'on sélectionne un spot, le livre n'y consacre que quelques pages et coûte tout de même 25 euros.
. Je laisse maintenant à chacun se faire sa propre idée sur ce livre.

Je remercie les éditions Gallimard et Babelio car ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique. Je suis désolée de laisser un avis aussi mitigé et je reste bien sûr une inconditionnelle des guides Gallimard lorsque je pars en vacances pour une destination que je ne connais pas.

Une bande-son signée Ennio Morricone résonne dans l'habitacle tandis que la voiture s'engage dans l’énième virage de la route, dont la chaussée poussiéreuse rappelle plus la piste que l’asphalte.
Mais, il suffit du chant de la rivière, du pépiement des bois ou de l'animation d'un café de village pour adoucir les contours de ce territoire, qui nous force à lever le pied.
Proche de Briançon et bordant la frontière italienne, la vallée de la Clarée, du nom de sa rivière aux eaux cristallines, semble couler des jours paisibles, hors du monde !