EAN : 978B087N2RRCM
Slatkine (01/04/2020)
3.1/5   5 notes
Elle sait tout de lui…

Il a son jardin secret…

Elle ne devrait pas se fier aux apparences…

Gabriel et Norah s’aiment depuis dix ans. Il est l’étoile montante de la gastronomie française – elle est une talentueuse trompettiste.

Parallèlement à leurs carrières, ils ont édifié une forteresse de tendresse et d’amour autour de leurs deux enfants. Une vie parfaite… ou presque…

Elie Bernheim nous li... >Voir plus
Que lire après Table pour trois à New YorkVoir plus
Elie Bernheim signe avec Table pour trois à New York son premier roman .
Tout d'abord je tiens à remercier Delphine des éditions Slatkine pour m'avoir permis de découvrir ce roman dès que cela a été possible.
Un couple aimant Gabriel et Norah quittent Paris pour s'installer à New York avec leurs deux enfants. Lui est un chef renommé elle une trompettiste talentueuse. Gabriel s'apprête à ouvrir un restaurant gastronomique, Norah à courir le monde pour donner des concerts. La vie les happe , arriveront ils à trouver le temps et le courage de se parler?
Une histoire qui nous est racontée à travers les journaux intimes des différents protagonistes. Ce sont donc quatre journaux intimes que nous découvrons , quatre regards différents et/ou complémentaires d'un même évènement. La narration journal intime suppose quelques lignes jetées plus ou moins à la va vite, le style relève ainsi plus du fait divers que de la littérature sans compter pour le lecteur l'inconfort d'une narration hachée et redondante. Une narration plus classique aurait , me semble t'il, donné plus de corps au récit, plus d'âme aux personnages et permis au lecteur de développer de l'empathie pour eux ce qui ne m'a pas été possible.
Une lecture en demi-teinte donc pour moi.
Voici le premier roman de Elie Bernheim. Rédigé sous la forme d'un journal intime il propose au lecteur un voyage entre New York et Paris à travers l'univers des différents protagonistes.

Accessible et sans prise de tête, la lecture avance très rapidement grâce aux chapitres courts et aérer ainsi qu'à la plume très agréable de l'auteur.

Le message "Ne pas se fier aux apparences" est bien passé en ce qui me concerne. J'ai trouvé l'histoire qui le porte simple mais efficace. Néanmoins, il m'a manqué de la chair et de l'émotion. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Norah trop passive face à la situation et j'aurais aimé un Gabriel plus révolté.

En conclusion, une bonne petite lecture au message intéressant mais qui à mon goût a manqué de profondeur.
Lien : https://silencejelis.blogspo..