EAN : 9782258091962
Presses de la Cité (05/04/2012)
3.62/5   12 notes
Le bal, véritable « institution française », est le fil conducteur de ce roman qui évoque sur cinq décennies le parcours sentimental et initiatique de deux s?urs."Camille ne s?en veut pas de ce moment d?abandon dans ces bras inconnus, reconnaît volontiers y avoir pris du plaisir. Mais elle ne serait pas allée plus loin. Cet intermède de trouble agréable n?a pas effacé ce vague à l?âme qu?elle traîne ces temps-ci. Elle apprécie l?élégance de l?homme qui n?a rien tent... >Voir plus
Que lire après Bals, petits balsVoir plus
Un tour de piste... de danse, en survolant l'évolution de la société des années 50 aux années 2000. Un tour de piste, ce n'est pas désagréable... et on retourne s'asseoir sans que la tête nous tourne.
Une sympathique lecture, sans plus.
Ce livre nous permet de suivre l'évolution de la société tant à la condition des femmes des années 1950 à 1980 à peu près. Tout cela à travers, deux soeurs qui aiment aller danser. l'auteur nous fait partager au hasard du livre les chansons et les actualités et les évolutions de la société qui ont marqué ses époques.
C O U P d'E ❤️

Les jupes virevoltent, les joues rosissent et les coiffures savamment préparées se défont lentement.

Ah les bals !.. Ces petits bals de campagne où la jeunesse des années 50 apprenait un peu la vie.

De paso en valse, de tango en slow, Juliette et Camille, deux soeurs lorraines tissent un peu plus étroitement le tissu de leur vie.

Le bal populaire, la guinguette, sont le fil conducteur de ce sympathique roman empreint de tendresse qui déroule cinq décennies d'événements petits et grands.

D'anecdotes familiales en faits autrement plus marquants comme la guerre d'Algérie, Juliette et Camille vont traverser les époques.

Les jeunes filles vont devenir femme, épouse et mère puis... grand-mère.

Henriette Bernier s'est inspirée de sa terre pour nous livrer ce roman agréable, léger et plein d'enseignements à la fois.

A chaque saison ses plaisirs et c'est ainsi qu'est bâti cet ouvrage
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

Ce sont les hommes qui font les guerres, avec leurs armes, leurs fusils, leurs mitrailleuses, leurs grenades, avec leurs chars, leurs avions. Ce sont eux qui luttent sur les champs de bataille, qui tombent dans les embuscades, qui sautent sur les mines. Pendant ce temps-là les femmes les attendent, espèrent leur retour en livrant elles aussi d'autres formes de guerre, sans armes, des guerres de survie.
Printemps 1954. Juliette a fêté ses vingt ans. Dans sa famille. Puis dans l'atelier de madame Bouleau, qui a débouché une bouteille de champagne. Pas du mousseux, parfois baptisé champagne, du vrai de vrai. Les cousettes étaient un peu pompettes et elles ont chanté.

On n'a pas tous les jours vingt ans