ISBN : 207074549X
Éditeur : Gallimard (15/10/1996)
«Pourquoi parler d'éthique de l'écoumène, et non pas, comme le veut l'usage ordinaire, d'éthique de l'environnement ? C'est qu'il y a quelque chose de plus, dans la relation de l'humanité à l'étendue terrestre, que dans la relation des autres êtres vivants à leur environnement ; l'humanité aussi, en tant qu'espèce vivante, a un environnement ; mais seule l'humanité possède une écoumène : la Terre en tant que nous l'habitons. Plus encore, en tant que lieu de notre êt... >Voir plus

Videos de Augustin Berque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Berque
L'EMPREINTE DE ZEAMI DANS L'ART JAPONAIS
La fleur et le néant
Aya Sekoguchi
Préface d'Augustin Berque
L'univers esthétique
« Comment attirer et séduire le public ? » : telle est la question clé à laquelle a essayé de répondre, dans ses traités, le créateur du théâtre Nô, Zeami (1363 ?- 1443 ?). Sa pensée a laissé l'empreinte dans la postérité de concepts tels que le kata, une forme anonyme et pré-personnelle, ou le ma, l'esthétique du dépouillement, qui constituent les caractéristiques essentielles de la culture japonaise, qui ont imprégné tous ses arts. À l'opposé de la vision occidentale, cette recherche met en lumière celle des arts traditionnels japonais, qui propose une voie pour accéder à un champ plus vaste et plus profond de la conscience.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-08450-3 ? juin 2016 ? 266 pages