AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033614395
200 pages
Artège (20/09/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :

À propos

Qui n'a jamais été hanté par la mauvaise décision ? Qui n'a jamais douté d'un choix qui engage fondamentalement l'existence ? Même à l'âge de la société liquide qui donne à croire que tout engagement n'est que provisoire et toute décision relative, la vie comme le passage à l'âge adulte se chargent de modérer cette arrogance moderne.Comment, alors, prendre la meilleure décision au regard des circonstances et du but à atteindre ? Comme... >Voir plus
Que lire après Le discernement : A l'usage de ceux qui croient qu'être intelligent suffit pour déciderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beau sujet d'actualité, "à l'usage de ceux qui croient qu'être intelligent suffit pour décider". le sommaire est appétissant et prometteur avec la subsidiarité, l'urgent ou l'important, le réinvestissement du temps présent, les moissons différées, l'importance du silence et des contextes, la décision courante et la décision stratégique...

L'auteur n'est ni philosophe, ni sociologue, ni épistolier ; sa légitimité, il la reçoit du terrain, du concret, de son expérience de la Grande Muette ; il ne cache pas ses fondations chrétiennes pour regarder le monde et les hommes (et les femmes itou).

Sed contra

J'ai eu du mal avec son style, les références historiques incessantes (Pompidou, Charles VIII, Newton, Guillaume le Conquérant, Thibon, De Gaulle, Munich...), son avis sur tout (la politique nucléaire d'EDF et des gouvernements, le référendum, le Covid, les LGBT, les frères Vanier, l'invasion de l'Irak, la réforme des retraites, Notre-Dame de Paris...), les citations inopinées (Descartes, Péguy, Churchill...). Les phrases sont longues, emboîtées, subordonnées, le style est amphigourique, l'éloquence emphatique, c'est quelques fois obscur, souvent confus, nébuleux, verbeux. L'auteur parle en nous, c'est qui nous ?

"On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé" (in Les Femmes savantes). Peut-être qu'avec un travail de réécriture, cet essai qui fait penser à une salade de fruits se métamorphosera en feu d'artifice.

Je vais quand même lire son ouvrage de 2017 "Le temps des chefs est venu"

Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde où la communication et l'analyse des experts sont devenues le baromètre de la justesse de toute décision politique ou entrepreneuriale, alors même que le réel se meurt du décalage de plus en plus marqué d'avec le discours et que l'émotion et l'instantané dissolvent toute vision constructive, il est nécessaire, voire indispensable de retrouver les clés de l'exercice du discernement et de faire advenir de vrais chefs.

François Bert, dont le métier et la plume sont consacrés depuis de nombreuses années à ce sujet, ne s'y trompe pas : si nous continuons à privilégier des analystes plutôt que des décideurs et à biaiser la réalité par des idéologies hors sol, toute décision est vouée à plus ou moins court terme à l'échec, avec comme corollaire de ne jamais remettre en cause la décision mais les hommes qui ont pour mission de la mettre en oeuvre.
Lien : https://alarecherchedutempsp..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}