EAN : 9782917032046
Les Ardents éditeurs (03/11/2007)
Véritable machine à remonter le temps,Paris avant l’histoire, le premier roman préhistorique de la littérature, entraîne le lecteur au cœur d’un Paris insoupçonné et fantastique, terrain de jeu des mammouths, chats-géants et autres créatures préhistoriques, mais aussi cadre des premières aventures humaines. De la place de la Madeleine à la butte Montmartre en passant par l’Île de la Cité, tout un Paris préhistorique se recompose à partir des connaissances scientifiq... >Voir plus
Que lire après Paris avant l'histoireVoir plus
Lu et relu quand j'étais enfant dans son édition originale, ce livre ayant été offert en prix à un de mes ancêtres. A la fois dépaysant et familier puisqu'il entendait faire connaître la préhistoire de Paris. Je ne savais pas qu'il avait été réédité, mais c'est une excellente idée.
J'ai découvert cette oeuvre (Jouvet, 1895) de Élie Berthet (1815-1891) au détour des pages de Dimension Préhistoire. Ma curiosité mise en éveil, je me suis précipité sur gallica.fr pour découvrir que seul le premier chapitre de cette nouvelle avait été repris.
La première impression donnée par le chapitre un de Les Parisiens à l'âge de Pierre était la bonne. le style de Berthet, même s'il accuse ses 120 ans, est très agréable. Des phrases simples, sans emphase. Une assurance de sérieux donnée par de nombreuses notes. Mais attention, l'image de la préhistoire que renvoie ces quatre nouvelles est celle qu'en avaient les paléontologues et les archéologues de la fin du XIXe siècle.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..