Edition des Sables (01/10/2021)
Parles-tu la langue ? Mais quelle langue ? Une langue universelle.
Que lire après Parles-tu la langue ?Voir plus
Adressé à l'être aimé, ce recueil, écrit à la première personne du singulier, emporte le lecteur dans un voyage, au plus près de la quête de la poétesse. Quête d'amour et de rêves, de plénitude et de mots. de vie.

« Il y a ce qu'on vit et ce qu'on rêve, parfois il y a aussi ce qu'on imagine. Il y a ce qu'on refuse et ce que l'on déteste, il y a ce qu'on désire ».

Dans ce cheminement intime, parfois sombre ou plongé dans la nuit, la lumière, comme un phare, n'est jamais loin. le « je » glisse alors vers le « nous », les corps se rapprochent et les caresses prouvent que la vie est fugace et exubérante, mais bien réelle.
Traverser ces poèmes est comme un voyage en douceur, en apesanteur. L'impression de frôler un champ en fleurs, les feuilles d'un arbre, un autre corps. L'impression de couler le long de la vie et de ses émotions. Et, soudain, en tournant une page, un feu, une douleur, une solitude... mais toujours l'espoir par là-bas à l'horizon. Un univers sensuel, organique, onirique. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces textes et, moi qui ne garde aucun livre, celui-ci va rester dans ma bibliothèque, car j'ai la chance d'en avoir une version dédicacée.
Trop gourmand pour prendre plaisir à la poésie, il me faut me tenir, m'imposer un instant, m'empêcher la vitesse et ignorer l'urgence de finir. C'est un effort.

Mais certains moments en valent la peine, c'est le cas avec ce délicat recueil de poésie de Nathalie Berthod.

Un moment à s'offrir, une tendre pause, une délicatesse qu'on ne referme qu'avec cette promesse de retrouvailles
Lien : https://www.noid.ch/parles-t..
Le tout premier recueil que j'écris. Parcours de poèmes et de prose…
Parles-tu la langue ? Mais quelle langue ? Une langue universelle. Nathalie Berthod part à la quête des rêves, des amours et des mots pour les dire… Elle cherche les ponts, les ailes, les frontières, une terre sous ses pieds, elle se déplace avec lenteur entre les images, les sons, les odeurs, parfois les douleurs. Tout se mélange sur la toile de la vie, où elle aime se perdre pour tout recommencer.
Lien : https://www.ed-des-sables.ch..

Ce rêve-là si je le touche
Et qu’une étoile s’endort
Où s’abandonnent nos deux corps
Si je touche du doigt ce rêve-là
Je pourrai toucher tous les autres.