Editions de Terran (01/06/2009)
3.5/5   2 notes

Les fruits et baies sauvages de nos campagnes constituent une ressource alimentaire précieuse, à laquelle peu d'ouvrages ont été consacrés ; aussi sont-ils largement méconnus et délaissés. Voilà une lacune comblée par un livre à la fois riche en informations et esthétique. Connaître, cueillir et cuisiner les fruits qui poussent autour de chez vous devient ainsi accessible à tous, et ce ... >Voir plus
Que lire après Saveurs de fruits sauvagesVoir plus
De prime abord, le livre est plutôt attrayant. Les photos sont peu ou pas retouchées. Le rendu des recettes finalisées donne une impression de réalité. Cela ressemble à ce qu'on ferait à la maison, imparfait et non calibré, parfois avachi ou dégoulinant.

Ni airelles, ni arbouses, ni azeroles par chez moi. Je me suis rabattue sur le genévrier - qu'on trouve en abondance - et les cynorrhodons - fort généreux itou.

Si on feuillette les pages brillantes avec les yeux en y prenant plaisir, la dégustation avec la langue des recettes réalisées est une autre histoire.

Le fondant aux cynorrhodons était trop chargé en beurre, mou, aqueux, plat, gras et lourd à digérer.

Les recettes au genièvre forcent sur les proportions. La marmelade est immangeable - on ne peut que l'utiliser goutte à goutte dans d'autres préparations. Idem pour la compote pomme-genièvre. Si l'association de la pomme et du genièvre est délicieuse, les proportions données semblent tirées par les cheveux. Là où il est question d'une louche, il faut mettre une cuillère à café.

J'en garderai la méthode pour extraire la pulpe de genièvre, mais ne me risquerai plus à mettre en œuvre aucune recette de ce livre.