L'Arbre vengeur (23/08/2016)
2.67/5   3 notes
Livre gigogne, comme une sorte d'écho lointain des Lettres Persanes, cette manière d'anti-guide de voyage, nous fait traverser notre belle France de l'intérieur en secouant ses oripeaux littéraires, politiques, commerciaux, voire sociaux, et les coups pleuvent dru sur cette grande terre de la pleurniche qui jouit de son auto-mortification permanente face à un monde qui s'en fiche un peu voire carrément...
Willy, le narrateur, a quitté le pays de son père il ... >Voir plus
Que lire après La France comme ma pocheVoir plus
« La France comme ma poche » de Willy von Beruf, ‘traduit' par Jean-Yves Cendrey, et publié à l'Arbre Vengeur, est un petit bouquin hilarant qui jette un regard acide sur notre joli pays. Au lendemain de la victoire des ‘bleus', à l'heure où résonnent encore les échos lointains de la Marseillaise, peut-être est-il temps de remettre les baromètres de notre patriotisme sur le mode ‘auto-dérision' – sans rien chercher d'autre qu'un bon divertissement estival.
Après quelques années d'enfance passées en Gironde auprès de son père, Willy a vécu la majeure partie de sa vie à Berlin en Allemagne, avec sa mère. Hélas, le paternel subclaquant convoque son fiston dans sa province lointaine pour lui faire des révélations soi-disant cruciales. Et le rejeton n'a pas d'autre choix que de s'embarquer dans sa guimbarde, pour traverser la France, l'égratigner de sa plume au passage, et aller retrouver le moribond qui s'avère finalement bien bavard…
La combinaison de situations incongrues avec un style un brin alambiqué, ‘à la' Desproges, provoque le rire en cascade, tout au long du livre. Toutefois on préfèrera une lecture par petites séquences, pour pouvoir digérer et apprécier l'ensemble à sa juste valeur. La seconde partie du livre, où l'on voit que le père ne vaut pas mieux que le fils (ou l'inverse), mérite le détour par la Gironde. Même si le style est volontairement direct, j'ai regretté par moments quelques facilités scatologiques, quelques touches de vulgarité dont on aurait pu se passer. Ne vous attendez pas à des révélations inouïes sur les travers français, on reste toujours sur des chemins maintes fois empruntés – d'autant plus que l'ouvrage ayant été publié en 2016, on est avant Macron – et avant Trump. Plus que la peinture sociologique, c'est donc bien le portrait de deux énergumènes, le père et le fils, qui en constitue le fil conducteur. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2Js7vub
Très déçue par ce prétendu anti-guide de voyage. Je pensais effectivement trouver une description humoristique de la France vue par un Allemand qui la traverse, mais en fait le voyage se fait sans aucune description, et le récit se concentre ensuite sur la personnalité du père et, oui, une description des changements catastrophiques survenus dans la région, mais le tout dans un style alambiqué et truffé de jeux de mots à la comment vas-tu yau de poêle et d'exclamations célinesques qui me révulsent. Je l'ai lu jusqu'à la fin qui devait dévoiler une surprise annoncée, mais de surprise point, une queue de poisson sans intérêt. Bref, une arnaque.

Il faut le voir l’étang de Thau, cadeau de la nature et vidange du canal du Midi, mer intérieure de déchets, éponge à gadoues chimiques.
Il est fameux!
Et pas que pour ses produits de la merde et sa faune aquicole protégée, ses Bouzigues bien grasse à l’arrière-goût de déboucheur, ses loups sans nageoires, ses mulets à deux queues, ses daurades habillées des écailles de peinture d’un mille de bateaux de plaisance.
Toujours friands de sites exceptionnels à finir de saloper, les touristes y affluent pour y jeter des canettes votives, du plastique d’emballage et leurs tongs en fin de vie.
Quoique impressionné par le rendement de la tortue cybernétique malgré ses dix-sept malheureux centimètres de largeur de coupe, j’étais si réservé sur la pertinence de déployer autant de science imbécile pour un but aussi éminemment modeste, que je me rembrunis.
La robotisation du jardinage – art des chanceux qui jouissent d’un bout de terre à modeler de leurs mains-, ne m’apparaissait pas seulement paradoxale, mais encore immonde de futilité. Et c’est un Monsieur Hulot cafardeux et guère loquace qui alla s’attabler auprès de l’inspecteur Columbo, par chance beau parleur pour deux.