Claude Chenou (Traducteur)
L'Age d'Homme (16/09/1993)
4.25/5   4 notes
Cette pièce en deux actes sur le thème de la mort raconte la résurrection de Schwitter, prix Nobel de littérature, décédé d'une longue et douloureuse maladie. Tous meurent autour de lui tandis qu'il est incapable d'y parvenir.
Que lire après Le Météore : Comédie en deux actes, version viennoise de 1978Voir plus
“Trois récits qui cherchent à percer l'identité d'un homme. Réalité, intérpretations, pluralités, des points de vue ou des fantasmes: ce sont des interrogations perpétuelles qui traversent ce livre d'une singulière originalité.” - André Miguel (Radio France)
Seul le mourant ne meurt pas. Par deux fois, on le déclare décédé. Il se relève, et ce sont ceux qui viennent à son chevet qui meurent. Pourtant, lui, il ne veut qu'une chose, c'est mourir, et ceux qui viennent à son chevet ne viennent pas pour y pleurer. Il a beau être Prix Nobel, c'est un vieux misanthrope qui n'intéresse personne. le défilé des victimes du faux mort est aussi macabre qu'absurde : un mauvais peintre dont le mort fait brûler les toiles qui représentaient sa femme nue, la femme en question qui a le privilège inouï de coucher avec un mort vigoureux, le propriétaire de la piaule à qui le mort fait croire qu'il a été l'amant de sa fidèle épouse, un pasteur qui croit voir le Christ, le médecin maladroit qui joue se réputation, et enfin, en fanfare, l'armée du salut qui chante l'alleluia glorieux d'un homme qui cherche juste à crever en paix. Tout cela est un bijou d'humour noir, un grinçant hymne à la vie, un baiser tendre à la mort qui vient.
Le personnage principal du Météore, un Nobel de littérature, a vécu sous les feux de la rampe. Au début de la pièce, son décès est annoncé en grande pompe, mais toujours vivant, il s'est réfugié dans un atelier d'artiste pour en finir en paix. La Grande Faucheuse ne semble pourtant pas vouloir de lui. Les personnes qui se ruent à son chevet auront moins de chance.

Le ton est celui de la farce. le dramaturge s'amuse de la vanité, des abus de pouvoir et de la superficialité des relations qui peuvent aller de pair avec la célébrité.
Le rêve de tout comédien : mourir sur scène. Celui qui joue ici le Prix Nobel a de quoi être comblé, puisqu'il passe son temps à mourir sur scène. le problème, c'est qu'il passe aussi son temps sur scène à ne plus être mort et à regarder les autres mourir sur scène. de retour dans l'atelier de ses débuts de peintre manqué pour éviter de mourir à la clinique où pourtant il vient justement de mourir, le voilà en compagnie d'un peintre tout aussi manqué que lui et d'une femme dans les bras de qui mourir une seconde fois puis revivre sans la moindre raison. Les endeuillés défilent. le mort les accueille. Comme tout est fini pour lui, il se lâche, leur raconte des idioties et leurs quatre vérité puis demande qu'on le laisse mourir en paix. Mais à chaque fois, le voilà qui revit. Son médecin est désespéré. L'armée du Salut triomphe. Il aimerait bien mourir pour de bon. Coup de théâtre ? Coupez ! Cette fois, il est mort, c'est lui que me l'a dit. de son vivant.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..

Videos de Friedrich Dürrenmatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
"Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"
La Promesse de Friedrich Dürrenmatt, dans une nouvelle traduction d'Alexandre Pateau, à retrouver en librairie.