Claude Chenou (Traducteur)
Éditeur : L'Age d'Homme (16/09/1993)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Cette pièce en deux actes sur le thème de la mort raconte la résurrection de Schwitter, prix Nobel de littérature, décédé d'une longue et douloureuse maladie. Tous meurent autour de lui tandis qu'il est incapable d'y parvenir.

SZRAMOWO
  04 août 2017
“Trois récits qui cherchent à percer l'identité d'un homme. Réalité, intérpretations, pluralités, des points de vue ou des fantasmes: ce sont des interrogations perpétuelles qui traversent ce livre d'une singulière originalité.” - André Miguel (Radio France)
vincentf
  10 novembre 2012
Seul le mourant ne meurt pas. Par deux fois, on le déclare décédé. Il se relève, et ce sont ceux qui viennent à son chevet qui meurent. Pourtant, lui, il ne veut qu'une chose, c'est mourir, et ceux qui viennent à son chevet ne viennent pas pour y pleurer. Il a beau être Prix Nobel, c'est un vieux misanthrope qui n'intéresse personne. le défilé des victimes du faux mort est aussi macabre qu'absurde : un mauvais peintre dont le mort fait brûler les toiles qui représentaient sa femme nue, la femme en question qui a le privilège inouï de coucher avec un mort vigoureux, le propriétaire de la piaule à qui le mort fait croire qu'il a été l'amant de sa fidèle épouse, un pasteur qui croit voir le Christ, le médecin maladroit qui joue se réputation, et enfin, en fanfare, l'armée du salut qui chante l'alleluia glorieux d'un homme qui cherche juste à crever en paix. Tout cela est un bijou d'humour noir, un grinçant hymne à la vie, un baiser tendre à la mort qui vient.
vincentf
  23 décembre 2018
Le rêve de tout comédien : mourir sur scène. Celui qui joue ici le Prix Nobel a de quoi être comblé, puisqu'il passe son temps à mourir sur scène. le problème, c'est qu'il passe aussi son temps sur scène à ne plus être mort et à regarder les autres mourir sur scène. de retour dans l'atelier de ses débuts de peintre manqué pour éviter de mourir à la clinique où pourtant il vient justement de mourir, le voilà en compagnie d'un peintre tout aussi manqué que lui et d'une femme dans les bras de qui mourir une seconde fois puis revivre sans la moindre raison. Les endeuillés défilent. le mort les accueille. Comme tout est fini pour lui, il se lâche, leur raconte des idioties et leurs quatre vérité puis demande qu'on le laisse mourir en paix. Mais à chaque fois, le voilà qui revit. Son médecin est désespéré. L'armée du Salut triomphe. Il aimerait bien mourir pour de bon. Coup de théâtre ? Coupez ! Cette fois, il est mort, c'est lui que me l'a dit. de son vivant.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Videos de Friedrich Dürrenmatt (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
Bienvenue à la clinique psychiatrique « Les Cerisiers ». Trois patients y sont enfermés. Ils sont tous les trois physiciens. L'un se prend pour Newton, l'autre se prend pour Einstein, le troisième s'appelle Möbius et prétend avoir des visions du roi Salomon. Hasard ou coïncidence ? En l'espace de trois mois, Newton et Einstein ont tué les infirmières chargées de veiller sur eux. L'inspecteur Richard Voss mène l'enquête... Qui est vraiment fou dans cette histoire ? Et si dans le salon de la villa se jouait (rien que ça !) le sort de l'Humanité ?
VIDÉO AMATEUR Musique "Piano Trio No. 2 in E flat major D.929 (1989 Remastered Version): II. Andante con moto" de Yehudi Menuhin/Hephzibah Menuhin/Maurice Gendron (Google Play • iTunes)