EAN : 9782012825635
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Les Trois Sentiers conduisant à l'Union Divine conférences faites à Bénarès:
les 19, 20 et 21 octobre 1896
traduit de l'anglais par H. D.

Paris
Publications Théosophiques
10, rue Saint-Lazare, 10
1902

A l'occasion de la sixième convention annuelle de la Section Indienne de la Société Théosophique, on me pria de faire trois conférences et de prendre la Bhagavad Gîtâ comme sujet. Ne me sentant nullemen... >Voir plus
Que lire après Les trois sentiers conduisant à l'union divine : conférences faites à Bénarès: les 19, 20 et 21 octobre 1896Voir plus
Le Sentier qui doit servir de thème spécial à notre étude d’aujourd’hui, est Karma Mârga, le Sentier de l’Action, lequel est parcouru aveuglément et tout à fait inconsciemment par la masse de l’humanité, qui n’en connaît ni le but ni la méthode. Nous constaterons, en jetant un regard sur l’histoire de notre race, que ce Karma Mârga pousse l’homme à accomplir des actions de toutes sortes, à poursuivre des buts de tous genres, à chercher sans relâche des satisfactions dans l’univers extérieur, s’efforçant toujours d’en obtenir de plus en plus, d’en accumuler de plus en plus, et grâce à un redoublement d’activité, grâce à une énergie toujours croissante dans ses mouvements, grâce à une plus grande concentration dans ses efforts, afin de découvrir enfin le Divin.
Les Sages'ont décrit trois Voies qui permettent toutes; d'atteindre la libération et parmi lesquelles l'homme peut choisir celle qu'il suivra. Les Sentiers sont au nombre de trois et pourtant, dans un certain sens, ils n'en font qu'un. Tout en différant entre eux par leurs méthodes, ils aboutissent tous au même point. Tout en différant entre eux au point de vue des conditions extérieures, ils mènent tous au Soi unique, ils visent tous le même but.