La Machine (Richard Bessière) tome 4 sur 5
Fleuve Editions (30/11/-1)
2.12/5   4 notes
FLEUVE NOIR Anticipation (793-1182) n° 809 (1977) - RICHARD-BESSIÈRE Cette machine est folle

La machine, qui avait fait son apparition avec « la Machine venue d'ailleurs », a continué ses exploits avec « Variations sur une Machine » et « Quand la Machine s'emmêle ». On avait tout lieu de pense qu'elle jouissait d'une paisible retraite dans un coin du jardin de Sydney, mais voilà qu'on lui demande de reprendre du service, à cause d'évènements dont le... >Voir plus
Que lire après Cette machine est folleVoir plus
Avant toute chose, il est important de mentionner que l'on ne retrouve aucun vaisseau spatial dans le livre bien que la page couverture nous le suggère. de plus, la machine dont il est question dans le texte n'est qu'un élément secondaire à l'histoire.

Dans ce quatrième livre du cycle de la machine, on retrouve Syd et sa famille ainsi qu'Archie et Gloria dans une étrange aventure. Ce livre a été le premier que j'ai lu du cycle, ce qui n'a posé aucun problème au niveau de la compréhension. Rapidement, on découvre les personnages qui nous sont introduits comme si c'était la première fois qu'on les voyait.

Des meubles se mettent à apparaître dans le sous-sol de l'oncle de Margaret. Après quelques pages, la bande tente de percer ce mystère à base d'univers parallèle et se retrouve dans l'un de ceux-ci. S'ensuit une aventure à travers des mondes étranges qui évoque le fantastique des voyages de Gulliver, ce qui permet, au passage, de nombreux gags.

Tout au long de l'histoire, l'humour semble être l'élément le plus important pour l'auteur. Chaque situation est un moyen pour faire rire. La prose du livre est donc ridiculement familière, pour aller de paire avec son ton, ce qui m'as grandement déçu. le manque de sérieux est constant et l'on a parfois l'impression que l'auteur se moque de nous.

Heureusement, le livre se lit très rapidement et l'histoire n'est pas trop longue. Les univers et leurs gags se succèdent rapidement, sans qu'on puisse se poser, ce qui m'a détaché de l'histoire. Aucun suspense, aucun enjeu, aucune profondeur, mais beaucoup, beaucoup de blagues.

En somme, c'est un livre décevant, mais tout de même divertissant par son côté nanardesque.