Grasset (01/12/1998)
3.61/5   9 notes

" Pour pouvoir écrire ce livre, il m'a fallu un jour regarder en face ce que jusqu'alors je n'avais pu imaginer, non, pas même imaginer, sans peur et sans souffrance.

J'ai dû alors lutter contre la tentation du silence, aller à la rencontre de ma peur, l'affronter et essayer de la faire plier sous le poids des mots.

Je me suis attachée à présenter des hommes et des femmes, des femmes surtout, pris dans les rets d'une Histo... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'AlgérieVoir plus
Dans le titre, la polysémie du mot "nouvelles". Incipit de la préface (et 4e de couverture) :
"Voici des nouvelles d'Algérie. Nouvelles écrites en ce temps où le souffle de la mort taillade à vif la lumière de chaque matin. Textes écrits dans l'urgence de dire, la nécessité de donner la parole aux mots, mais qui en même temps, je veux le croire, ne sont pas seulement une litanie de malheurs déclinée au quotidien, parce qu'écrits dans le désir désespéré de croire que tout est encore compréhensible, sans avoir toutefois la prétention de croire que j'ai compris".

L'auteure, professeur de français en Algérie, nous relate des histoires de la guerre civile qui a meurtri son pays dans les années 90. Dans chaque nouvelle il est question d'une victime, saisie dans l'immédiate proximité de son entourage le plus intime et à l'intérieur de son cadre quotidien. Souvent, ce sont des femmes qui sont mises en scène. Bien que le style soit très différent d'une nouvelle à l'autre et qu'elles ne soient pas introduites par leur titre (lisible cependant dans la table des matières), un fil de sens subtil unit chacune à la suivante. de même, il se dégage une harmonie du discours fondée sur l'ellipse, l'implicite, non-dit ou indicible. Seule la dernière nouvelle semble s'envoler dans les tons intemporels du conte, et pourtant il s'agit aussi de victimes, de mouvements collectifs et de rébellion.
Pour ne pas oublier que la littérature est capable de parler de guerre autrement que la presse.
Plusieurs nouvelles qui prennent place dans les années de la guerre d'Algérie mais qui n'en parlent pas directement. On n'y voit pas tellement de combats ou de militants, seulement des évocations : les attentatsde l'OAS, la torture, les maquis… Et puis des Algériens qui tentent de continuer à vivre, malgré tout.

Personne ne leur a jamais appris, ne leur a jamais permis de dire tout simplement non, de se révolter contre une fatalité sur laquelle viennent se briser tous leurs rêves, subir, accepter en silence, le père d’abord, et puis l’époux, et puis le fils, de renoncements en déchirures, parfois si profondes qu’elles entament la chair, intolérable douleur, accrue par les cris qu’elles retiennent, de tout leur corps, et qu’elles ne peuvent expulser. Et ces fils qui trop vite grandissent et deviennent à leur tour des hommes, comment sauraient-elles les retenir ?

Lire un extrait