Terre Vivante (24/04/2015)
4.5/5   3 notes
Observez, récoltez, cuisinez ! Découvrez les vertus et usages de 24 plantes sauvages comestibles, le bon moment pour les cueillir et 50 recettes pour les préparer ou les conserver. Plantain, pourpier, ail des ours, menthe, etc. Variez les goûts et les saveurs !
Que lire après Je cuisine les plantes sauvagesVoir plus
Encore un bel ouvrage d'Amandine Geers. La maquette est la même que dans les autres livres de cette collection de la maison d'édition Terre vivante : claire, agréable et pratique.

Cette fois, on s'attaque aux plantes que l'on peut trouver autour de chez soi (peut-être pas en pleine ville), à la campagne ou dans les sous-bois. L'autrice veille bien à ne pas proposer des plantes dangereuses ou ressemblant à des plantes dangereuses, afin d'éviter les accidents. Ce qui me paraît une bonne précaution.

C'est la principale découverte de ce bouquin : que de plantes sous nos pieds que je n'avais jamais remarquées !

Et l'autrice propose de nombreuses recettes (une ou deux en moyenne, pour chaque plante), comme toujours faciles à réaliser et variées. Je ne les ai pas toutes tentées, mais certaines sont de vraies réussites. Bref, un ouvrage à conseiller, car il permet de regarder autrement les talus lors des promenades et aussi d'enrichir la palette des goûts à la cuisine, et ainsi d'éviter la lassitude de nos papilles.

La découpe des légumes et des plantes en général est une étape importante en cuisine. Varier les découpes permet de varier les présentations, mais aussi les goûts et les textures, donc les sensations au moment de la dégustation. (p.14)