AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330049515
393 pages
Actes Sud (04/03/2015)
3.93/5   7 notes
Résumé :
En 1976, Marie-Salope paraît dans une première édition. Presque quarante ans plus tard, l'auteur revient dans La Brûlure sur la réaction de sa famille à la publication de cette oeuvre de jeunesse. Réunis en un seul volume, ces deux textes proposent le portrait d'une romancière, à la fois fille, femme et auteur, dont chaque épisode éclaire de sa violence une quête de soi.
Que lire après La brûlure - Marie-SalopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La brûlure roman de Gisèle Bienne est un cri d'une enfant plongée dans son passé. La maison familiale vient de succomber dans les proies des flammes. une déchirure s'ouvre, le temps dévoile ses blessures, Marie-Salope son premier roman en sommeil, s'écoule dans le noir pour resurgir et réveille les maux en suspend.
Gisèle Bienne ouvre des souvenirs de mon enfance ou coule mon village lointain caché dans les méandres de mes souvenirs, ce village drame de l'incendie, lieu de l'intrigue de Marie-Salope et de l'enfance de Gisèle Bienne, ce lieu de ma jeunesse, de ces tilleuls amenant au seul immeuble, les jardins tableau de la nature, ses odeurs, ses couleurs....Ce lien étrange liant cette auteure avec mon passé emporte mon imaginaire dans les couloirs du temps étroits d'un réel perdu s'ouvrant à mon regard, ces mots sont comme des clefs déverrouillant des tiroirs où se cachent des souvenirs de mon enfance dans ce village tant aimé...
La brûlure est l'écho du roman Marie-Salope, de sa violence, de ce poison familial, cette rumeur malsaine, empreinte le couloir de l'écriture comme un exutoire aux blessures passées.
Gisèle Bienne perce le secret de son inspiration dans la violence de ses émotions, ces humeurs sources et pulsions créatives saignent les mots couchés sur ces pages, son écriture est une longue énergie explosive, comme une éruption subite, une effervescence maladive.
Ce roman intime plonge Gisèle Bienne dans les profondeurs de son passé, son enfance, et la blessure, conséquence de son premier roman Marie-Salope, rupture avec sa famille et la chute de la demeure familiale, lieue de vie d'une vie , d'une famille.
Ce roman est une aventure intérieure, comme un antidote personnel contre la blessure de l'esprit, les souvenirs effluvent. s'évaporent d'une pièce, d'un objet , d'une anecdote, la passé se reconstruit, les colères deviennent sourdes pour disparaitre, La Brûlure est un pardon familial.
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Bienne propose dans cette édition deux textes vibrants, deux cris d'amour et de rage dont on ne se relève pas indemne.
Marie-Salope publiée en 1976 est à l'époque un vrai succès d'édition et provoquera une véritable déflagration dans la vie de Gisèle Bienne.
La Brûlure sort en 2016, clôturant cette histoire familiale.
Lorsque parait Marie-Salope, son auteur, âgée d'une trentaine d'année, ne s'attend ni à cette audience ni à ses conséquences. Malgré ses précautions et la mention "roman" le texte est reçu par ses proches comme une trahison. En effet dans ces contrées comme ailleurs on lave son linge sale en famille. Les coïncidences entre la vie et l'oeuvre ne sont pas tolérées ni pardonnées.
Il s'agit d'une histoire familiale dont l'apparente quiétude va être ébranlée par la parution d'un livre qu'il n'aurait jamais fallu écrire... Cet affront fait au foyer provoque le rejet de la troisième - l'auteur du texte incriminé - de cette fratrie de sept.
Cette jeune fille en fleur, perdue dans cette morne campagne, se sent à part. le surnom qu'on lui donne est inspiré par ses dispositions à se salir et à se rebeller. L'héroïne refuse de se laisser "moisir dans ce trou". Obstinée et réfractaire à la "politique familiale", elle va devoir se construire seule, en opposition à son milieu d'origine.
Lorsque la maison qui l'a vu grandir commence à flamber la narratrice éprouve le besoin de revenir sur ses pas. Elle va tenter de renouer avec ses parents et ce passé ardent. L'écriture, mémoire de la matière, viendra finalement relier ce qu'elle avait séparé. La brûlure, c'est la douleur, mais aussi la perte de nos repères et fondations. Gisèle Bienne nous offre avec ces textes deux superbes cris d'amour et de rage, tout en questionnant le rapport ténu entre réel et imaginaire.

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
08 juillet 2015
C'est une réflexion sur l'écriture, qu'elle mène dans ce nouveau petit roman en forme de retour au pays, de voyage sur sa terre natale, d'expédition dans l'âme blessée des siens.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le malheur qui leur est tombé dessus ne fissure pas toutes les armures.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gisèle Bienne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Bienne
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}