Michèle Valencia (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1992)
1.75/5   4 notes
Berlin avant la chute du mur... Béatrice Bitterlich est critique de films dans une émission de radio branchée. Pas très douée, cette Titty-les-larmes", comme l'a surnommée son collègue. Pour elle, le nombre de mouchoirs trempés pendant une séance de ciné est un sérieux critère de sélection. Mais de là à ce que quelqu'un veuille l'assassiner ! Elle meurt subitement au cours d'une party organisée pour lancer un nouveau groupe de rock. La brigade criminelle 1-3 enquête... >Voir plus
Que lire après Potsdamer PlatzVoir plus
Pieke Biermann est une journaliste, traductrice et écrivain qui s'est fait connaître à l'international par ses romans policiers .

Ce roman policier est surtout un pamphlet féministe des années 80 dans un Berlin qu'on survol; on rencontre des musiciens, on assiste à des meurtres... des manifs et à une enquête qui peine à démarrer.

J'ai eu bien du mal à terminer ce polar de 200 pages; je ne l'ai pas abandonné car je voulais connaître le dénouement, et même là je suis déçue.

Je ne sais pas si cela tient de la construction du récit ou de la traduction mais on se perd rapidement dans les descriptions, les dialogues et les personnages.
Que la lecture de ce roman policier fut laborieuse...
L'histoire (à Berlin, juste avant la chute du mur, la mort d'une personnalité de la radio) s'est avérée confuse et peu passionnante, les personnages insipides. Les références à la vie berlinoise et à la culture allemande de cette époque, un peu datées, sont peut-être aussi difficiles a suivre pour un lecteur français. Bref, une lecture anecdotique, à vite oublier...

- Les cadavres pavent notre chemin, répondit Sonja, agacée. Pourquoi êtes-vous aussi...bon, calme n'est pas le mot qui convient. Mais vous n'avez même pas pleuré une seule fois.
L'histoire de l'humanité est une histoire de guerre des sexes, songea-t-il avec morosité. Et vainqueurs et vaincus sont désignés une bonne fois pour toute.