Actes Sud (05/03/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A la nuit, la nuit. Un soir à Marseille, une prostituée reçoit un homme particulièrement vicieux : il a du coeur - en une nuit, ils passeront par tous les états propres à l'amour. Il la tuera, c'est ce que raconteront les journaux.

1 femme, 1 homme / 1 h

Pour Finalie. Un jeune homme altruiste ne sait ni à quoi ni à qui il pourrait se vouer avant de partir à la guerre alors qu'il est épris de Finalie.

3 femmes, 2 hommes / ... >Voir plus
Que lire après Petits drames comiquesVoir plus
Ce recueil de pièces de Billetdoux nous replonge dans cette époque où le théâtre contemporain pouvait encore flirter avec la comédie, le vaudeville, l'absurde, le simple, le compliqué... La première pièce est un duo presque classique. Un homme se rend dans la chambre d'une prostituée. Pas très original. L'auteur nous entraîne - par la complexité des situations, des liens et la truculence du personnage féminin - dans une sorte de délire de vie, d'amour et de connexion qui s'achève comme annoncé. le drame ridicule auquel on ne croit pas arrive parfois à s'imposer. La seconde m'est un peu passé au-dessus. le propos sur l'Afrique n'est pas inintéressant, mais la situation et la diversité des personnages m'a moins parlé. L'ensemble a un peu vieilli il faut l'admettre. Cela n'empêche pas de trouver des moments, des fragments et surtout des résurgences de situations qui valent leur détour. Si seulement certains auteurs d'aujourd'hui avaient lu ces auteurs d'hier et pas que les grands classiques ou des textes qui n'ont que 2 ans. À découvrir, ou redécouvrir...