Audie-Fluide glacial (12/12/2005)

Disparu en Novembre 2004, Christian Binet aura dominé pendant près d'un demi siècle le monde de la peinture. Aujourd'hui exposé dans les plus grands musées, il aura côtoyé au cours de sa carrière tout ce que le monde de l'art compte de sommités. C'est donc tout autant l'artiste que le témoin privilégié d'une époque qui nous livre ici sa vision du monde. Son œuvre immense méritait b... >Voir plus
Que lire après L'oeuvre peintVoir plus
Et si Christian Binet avait été, plus que l'ami de Fabrice Picasso et Albert Rembrandt, « le peintre du siècle » ? Je ne sais pas vous, mais moi, j'y crois.

Vrai/faux ouvrage de peinture (1. il a tout de même bien fallu les pondre, ces croûtes, 2. l'homme n'est pas décédé en 2004 comme annoncé), « L'oeuvre peint », dans la collection « Carnets intimes » de Fluide Glacial, façonne tout un imaginaire d'artiste-peintre, fabrique une hagiographie grand format (« British Museum », « National Gallery de Londres », « Musée Guggenheim de Bilbao », « Le Louvre » etc.), on n'y va pas avec le dos de la cuiller), fantasme un cursus de vedette du pinceau. Rien que ça !

Derrière cette mystification, les oeuvres pullulent, les textes explicatifs sont drôles et perchés, le titre des peintures totalement loufoque (« L'Entrecôte béarnaise », p. 16, « La jolie roseraie de roses » (p. 26), « La jolie brouette conduite par le joli jardinier qui se dirige vers le joli compost » (p. 34), « Quiche Lorraine » (p. 43), « La Vinaigrette » (p. 67), etc.), systématiquement en décalage avec l'objet de la toile. C'est bien simple, titres, dates, matériaux (« huile sur poêle », p. 16), dimensions de tableaux, rien ne colle, tout est dérision et humour (ex : un type sourit sur une toile titrée « La Cathédrale de Reims », p. 10).

Et malgré tout ce pastiche, cette entourloupe, ce travestissement de la vérité, quelle variété dans les oeuvres, quelle jubilation dans ces toiles et cette mise en scène ! Pour les amoureux du créateur de « Kador, tome 1 » et de ses maîtres « Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour », c'est un joli cadeau et l'occasion de mesurer un peu plus l'originalité, le talent et la diversité de l'artiste, comme esquissé dans le documentaire « Dans l'intimité d'un auteur », en 2008 (je recommande ce DVD ou son visionnaire sur les plateformes ad hoc).

Une superbe parodie méconnue dans l'oeuvre du Binet, où le laid est érigé en beauté, tandis que le lait couve sur le feu. du bel ouvrage, qui ne coûte peanuts, mais qui mérite pourtant son pesant de cacahuètes !

« (…)
L’ami de Picasso.
Enfant, Christian Binet ne se prédisposait pas à la peinture. De son aveu même (Ma vie, mon oeuvre, 2003, Ed. Flammarion), il rêvait de devenir capitaine au long cours dans la marine marchande. C’est durant sa seconde année de l’école de Hautes Etudes Maritimes (H.E.M.) qu’il fit la connaissance de Fabrice Picasso, un camarade de promotion qui se piquait d’être peintre et graphiste à ses heures et qui aura sur Christian Binet une influence déterminante. (…) » (p. 5).

Videos de Christian Binet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Binet
Christian Binet publie le 22e opus des aventures De Robert et Raymonde : "Les Bidochon relancent leur couple". Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner : Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/christian-binet-dessinateur-des-bidochon-enfant-le-dessin-etait-mon-seul-echappatoire Plus de vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD