Dunod (11/10/2023)
Les vécus de transes sont plus fréquents qu’il n’y paraît. On peut les rencontrer dans des contextes très variés, allant des pratiques chamaniques jusqu’à celles utilisant la réalité virtuelle, à la fois dans les champs du commun (intuition…), de l’exceptionnel (expérience de mort imminente…) ou du pathologique (dissociation traumatique…).
Il s’agit, dans tous les cas, d’un événement qui fait perdre les repères, bouscule les sens et la perception de la réalit... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre des transes et des états non ordinaires de conscienceVoir plus
Un rapport […] portait sur « l’humain en quête d’états limites – exemple des états modifiés de conscience ». Ils écrivent très justement : « Pour l’homme occidental, la thématique des EMC implique de réaliser un retour réflexif sur ses propres conceptions modernes de l’esprit, de la vie psychique et du champ de validité de la subjectivité. En effet, il existe un écart important entre les cadres de pensées de la société occidentale et les pratiques d’EMC : d’une part, il existe une méfiance envers les accointances supposées avec les superstitions, les mouvances « New Age », le paranormal, la spiritualité ou les croyances considérées comme « irrationnelles » ; d’autre part, une grande priorité est accordée au contrôle de soi, à l’intégrité, à la pensée logique enfin, persiste une difficulté quasi intrinsèque à saisir les mouvements de l’esprit ou de l’âme. Tout ceci met l’homme occidental en situation de jugement et d’invalidation, contraire en définitive à la méthode scientifique qui s’accorde sur une neutralité de principe, et qui passe au crible de l’esprit critique les phénomènes qu’elle étudie. » Tout est dit sur les difficultés actuellement à « faire science » dans un cadre de curiosité et de doute raisonnable sur la question des états de conscience modifiés et encore plus des transes. Dans un esprit d’ouverture et d’échange fructueux qui plus est ! L’ambition de cet ouvrage est de participer à cela, de transmettre et de faire du lien autour des thématiques auxquelles chaque auteur a participé.
Hors de toute mesure objective, les personnes faisant l’expérience de capacités dites psi peuvent rapporter la sensation d’une énergie invisible, un mouvement ou une pression, qui prend le nom de fluide magnétique, mana, énergique psychique, et qui fait se sentir en connexion immatérielle avec un autre être humain, voire avec tout le vivant. Certaines expériences exceptionnelles amènent ainsi à obtenir des compétences ou des dons comme la télépathie, la voyance, le contact avec les défunts, la guérison, phénomènes étudiés par le domaine de la parapsychologie.

Videos de Antoine Bioy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Bioy
Longtemps considérée comme une pratique relevant de la magie, voire de l'occultisme, l'hypnose est aujourd'hui couramment utilisée par de nombreux professionnels de la santé, qui reconnaissent ses innombrables effets bénéfiques. Mais peut-on tout guérir avec l'hypnose ? Comment ça marche ? À qui faut-il s'adresser ? Est-il possible de s'autohypnotiser ? Antoine Bioy, psychologue clinicien, et Marie-Élisabeth Faymonville, médecin spécialisée dans le traitement de la douleur, répondent ici à ces questions et à bien d'autres et vous donnent les clés pour vous familiariser avec cette discipline en plein essor. Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-hypnose-pour-reprendre-sa-vie-en-main
*********************************