Il n'était sans doute pas facile de faire une biographie de Dali, ce peintre de génie aussi fantasque que la folie. Il est déjà bien introverti à l'extrême durant sa jeunesse. Puis, il va virer à l'extraverti durant ses années de jeune adulte. A noter qu'il est considéré de nos jours comme le plus grand peintre du XXème siècle.

Il est intéressant de voir sa rencontre avec le jeune Luis Bunuel, futur cinéaste et surtout avec Federico Garcia Lorca, le poète surdoué. A eux trois, ils représentent le génie ainsi qu'une nouvelle vague surréaliste prêt à déferler sur l'Europe des années folles.

Je n'aime pas trop le déchanté mais cette biographie a juste ce qu'il faut comme grain de folie pour ne pas succomber dans le n'importe quoi lyrique et poétique. Il pose juste les bases de tout ce qui est créatif et qui va marquer son oeuvre.

On suit surtout son éducation artistique académique à Madrid suite aux derniers voeux de sa mère qui succombera à la maladie.

Évidemment, le point d'orgue sera dans le second tome avec la rencontre de la femme de sa vie Gala qui deviendra sa muse. Cette dernière était alors l'épouse du poète français Paul Eluard. On sait qu'il ne cessera de la magnifier et de la représenter comme un mythe vivant et une icône moderne.

J'ai bien aimé cette première partie qui demeure assez captivante tant la vie de cet artiste touche à tout est exceptionnel. Il est vrai que j'ai toujours aimé la peinture de Dali bien que je suis très fortement influencé par l'impressionnisme de Claude Monnet.

Bref, au-delà de l'excentricité, il y a l'art dans toute sa splendeur et des thèmes exploités sujets à controverse.
Une BD sympathique qui se lit d'un trait, recommandée pour les passionnés de l'artiste au parcours singulier.

L'histoire démarre dans l'atelier de Picasso, le lecteur est témoin d'une conversation entre Eluard et l'artiste impétueux. le premier est marié à Gala mais cette dernière a pris Dali pour amant, le second fustige et conseille au premier d'aller mettre une bonne raclée à l'amant! Mais Eluard est convaincu que sa femme ne fait qu'alimenter et épicer leur relation en prenant un amant, convaincu aussi qu'elle ne pourra jamais vivre sans son mari. Dans les deux cas on perçoit bien à quel point ces deux hommes collent à leur temps et combien ils se trompent au sujet de Gala qui ne fera que ce qui l'enchantera.
Mais ça ce sera certainement la thématique du prochain tome car le premier nous raconte l'histoire de Dali avant Gala.
Nous passons d'une conversation Eluard-Picasso à une autre entre Gala et Dali, ce dernier lui raconte son enfance à Figueras, sa scolarité un brin surréaliste, son entrée à l'école des beaux arts de Madrid qui se solde par un merveilleux échec (Dali n'écoute que son imaginaire), son inculpation pour gêne à l'ordre public (malgré lui), sa rencontre avec Bunuel, son refus des relations sexuelles (avec une femme ou un homme) et la réalisation du fameux Chien andalous.

Le dessin et les couleurs sont très soignés, le scénario atteste de la très bonne connaissance de la biographie de Dali et de Gala.

Un bon moment de lecture. En attendant les deux autres tomes qui composeront cette trilogie.
Une plongée fantasmagorique tout à fait plaisante et instructive, dans la tête d'un Dali jeune homme.

Cette bande dessinée nous plonge dans les premières années de Salvador Dali, du jeune garçon de Figueras , adolescent fantasque et très décalé, au jeune homme faisant ses débuts aux Beaux-Arts, ses premières amitiés, avec de jeunes garçons qui deviendront tout aussi connus que lui tels que Luis Bunuel ou Frederico Garcia Lorca, ses débuts et ses déboires, ses premiers émois très torturés, jusqu'à son arrivée à Paris, où il découvre les surréalistes.
Nous sommes donc juste avant sa rencontre avec Gala qui deviendra sa muse et sa femme mais qui pour l'instant est l'épouse de Paul Eluard..

Dali ne m'a jamais véritablement touché avec ses tableaux emplis de ses visions, de ses rêves. Je me souviens surtout de l'artiste fou à la moustache extravagante, un personnage théâtralisé, un peu trop excentrique pour moi.
Mais comprendre un tel personnage, et comprendre mes propres réticences voilà une chose qui m'intéresse.
Avant ou après Gala, je ne connaissais guère de choses de toutes les façons.
Alors , commençons la lecture....

La petite pirouette du début vous met tout de suite dans l'ambiance. La bande dessinée commence en 1929, à Paris, Paul Eluard et Picasso discutent dans l'atelier de l'artiste. La conversation porte sur Gala. Paul devrait se méfier de Salvador Dali qui dîne en ce moment même avec sa femme. Il prend son crayon et commence à le croquer sous les traits du chat Mephisto. Celui ci se frotte à Gala, puis prenant vie, l'invite à le suivre en Espagne, à Figueras, le village de son enfance.
Cette entrée en matière est formidable et m'a vraiment incité à poursuivre la lecture. Elle donne le ton, fantasque, fantastique, à l'image des oeuvres de Dali. La suite porte plus sur l'adolescence que l'enfance et passe rapidement à la vie de jeune adulte étudiant des Beaux-Arts.

Le visuel

Pas évident de dessiner sur un maître de la peinture. Clément Oubrerie s'en sort très bien. Des traits fins, une colorisation parfaite, de belles planches dont certaines illustrent les pensées farfelues de Dali avec brio.

Le scénario

Une fois n'est pas coutume, le scénario m'a séduite et complément embarquée. Beaucoup d'événements de la vie du peintre cependant, ne figurent pas ici ou sont à peine évoqués, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Beaucoup de petites anecdotes y sont par contre présentes, réelles ou non ?

Mon avis

Plus qu'une biographie, cette BD est surtout une tentative de percer le mystère Dali, d'entrer en quelque sorte dans sa tête. Ce personnage fantasque n'a eu de cesse de brouiller les cartes et de se murer derrière une nuage de fumée, obscurcissant tout volonté de percer sa personnalité hors norme. Les auteurs nous donnent leur vision, une approche sans doute très personnelle qui s'éloigne peut-être de ce qu'on pourrait attendre d'une biographie mais qui pour ma part m'a vraiment séduite. Certains passages sont très intéressants comme cette analyse par Dali du tableau l'infante de Velasquez.
Les petites anectodes, très nombreuses peuvent sembler un peu inutiles et font parfois passer l'artiste pour un simple d'esprit, voir un fou. Il faudrait peut-être que je relise Freud mais pour ma part, il me semble qu'elles sont de petites pièces d'un grand puzzle, celui du cerveau de Dali, une tentative donc comprendre les mécanismes qui l'ont amené à devenir Dali. Une belle entrée en matière qui m'incite fortement à lire le tome 2 .

Dali n'a jamais été un être banal. Artiste dans l'âme, il est complètement dans son monde et seule sa mère le comprend. Sur son lit de mort, elle demande au père de Dali lui permettre de faire des études d'art. Dali va alors aller à la découverte du monde.
Ce roman graphique me laisse sur une drôle d'impression que je ne saurai définir .
Je m'y connais très peu en peinture mais étant très connu, je souhaitai en découvrir plus sur ce personnage.
Dali est complètement loufoque. Il a une vision du monde surréaliste, il a une obsession pour les insectes. Dès l'école, ses camarades profitaient de son esprit hors du commun pour lui faire faire des choses pour se moquer de lui. Quand il arrive à l'école d'art, même ses professeurs n'arrivaient pas à le comprendre. Dans sa naïveté Dali, fédère les autres sans vraiment le vouloir.
Puis Dali, va s'intéresser aux femmes et aux hommes et lutter contre ses émotions. Puis adulte, il va prendre pour maîtresse la femme de Paul Éluard. On le voit lutter pour se conformer à la société mais sans jamais y parvenir.
Il m'a été parfois compliqué de comprendre le cheminement de pensée de Dali.
J'ai aimé les dessins qui sont comme coloriés au crayon de couleur.
Il y aura sûrement une suite à ce tome car celui-ci se termine que une fin ouverte.
Ce roman graphique est une jolie découverte.
Cet album oscille entre poésie et humour. Ouvrir cet album, c'est comme être aspiré dans l'univers de Dali, avant sa rencontre avec sa muse Gala. Ici, on découvre un jeune homme névrosé et en proie au doute…

Les deux auteurs – Julie Birmant & Clément Oubrerie – sont passés maîtres dans la discipline de décortiquer la vie d'une célébrité et narrer sa vie au grand public. le scénario est extrêmement bien ficelé et il a même un côté haletant qui entraîne le lecteur dans une certaine frénésie le poussant à tourner au plus vite les pages afin de savoir quand on va enfin voir éclater le talent de Dali.

Et puis, ne boudons pas notre plaisir côté illustrations, le travail de Clément Oubrerie frôle la perfection selon moi ! J'aime la façon poétique qu'il a de retranscrire certaines tranches de vie quotidienne, c'est toujours très évocateur mais également plein de finesse et de poésie.

Bref, une BD que je recommande chaudement, à lire en profitant des derniers rayons de soleil et de la lumière que cet automne nous offre !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Visages oblongs et yeux en amande à la Brancusi, sourcis et cils esquissés, pupilles rondes, nos personnages évoluent dans un environnement souvent riche et précis, à la perspective savamment imparfaite. Les traits fins confèrent à l'ensemble un supplément de fragilité, un caractère enfantin. le réalisme des scènes se fracasse sur la réalité des imperfections recherchées dans le dessin.

Difficile de commenter ces sublimes cases d'Oubrerie sans mettre en avant le remarquable travail de coloriste de Sandra Desmazières. La palette chromatique utilisée est large. Des couleurs sombres et profondes au plus subtile des tons crème, le réalisme dans les couleurs y est troublant tout en s'attachant à créer une homogénéité dans les planches successives.

Gala sert d'étalon dans cette biographie. En effet, ce 1er tome relate la jeunesse de Dali avant sa rencontre avec Gala.

Une succession de clins-d 'oeil d'expert sur la vie de Dali contribue à attribuer un caractère exhaustif et savant à cette biographie. le caractère loufoque et excentrique du peintre, y est décortiqué dans un contexte historique appuyé.

Un plaisir de lecture.
Petite déception à la lecture de ce Dali tome 1. Et pourtant, que de bonnes choses il contient. La 1ère tient au personnage lui-même, parfaitement réussi, dans le trait et la psychologie. Omniprésent, il nous tient du début à la fin. le dessin dans son ensemble est un atout de l'album. On y sent le respect pour les aînés - le jeune Dali, plutôt solitaire, fréquente les musées où ses amis ont tous plus de 100 ans si ce n'est 300, comme Velasquez - le goût du trait d'humour ou d'humeur pourvu qu'il soit d'esprit et rapide et le soin mis à poser des décors justes dans les pas ou le sac de Dali, de Madrid à Paris. le flou que je ressens à la lecture provient de la narration où le 1er épisode parisien riche de rencontres l'est aussi d'un certain désordre. Les lieux et l'anecdote l'emportent sur le fond et le sens. Est-ce voulu ? le reste, l'enfance, les études, le lien avec le père et la rencontre avec Gala est tout à fait réussi. Et donne finalement envie de retrouver et Dali et Gala dans le prochain tome.
Merci à @netgalleyfrance  et @dargaud
pour le service presse.
#dali #bandedessinee

Une lecture très différente de ce que je lis habituellement. Mais une bande dessinée mettant un scène la vie de cet artiste, je ne pouvais pas passer à côté !
J'avoue que lire sur liseuse en noir et blanc a un peu gâché mon plaisir. Dali, c'est la profusion de couleurs, retracer sa vie en tons de gris est un peu un non sens. Je l'aurais encore plus apprécié dans sa version papier.

Ce tome retrace le tout début de sa carrière et nous permet de découvrir son caractère déjà farfelu. Nous rencontrins quelques grands noms de l'époque : Luis Bunuel, Garcia Lorca, Paul Eluard, Picasso... Toute une époque qui a vu naître tant de grands talents.

Même sans connaître l'oeuvre du peintre, il est très intéressant de le découvrir à travers ces pages.

Une lecture que j'ai vraiment appréciée et qui me donne envie de découvrir la suite, en couleurs cette fois.
Mes peintres préférés sont Marc Chagall et Salvador Dali. Quand j'ai vu dans la sélection @netgalley une bd sur la vie de ce dernier, je l'ai immédiatement demandée.

C'est clairement un tome 1. Les auteurs nous offrent une biographie du jeune Salvador de son enfance à sa rencontre avec sa muse Gala, qu'il a d'ailleurs piquée à Paul Eluard

Cette immersion dans la vie du jeune homme nous permet de mieux comprendre l'artiste qu'il est devenu. Son anticonformisme, sa vision déformée des choses, ses tableaux aussi étranges que futuristes étaient déjà là, au plus profond du jeune adulte en devenir.

Son génie était évident mais il dérangeait déjà, même au sein du monde artistique.

J'ai aimé les textes très vifs et imagés mais aussi le graphisme. le trait est pertinent voire mordant.

On y retrouve l'environnement de l'époque, les costumes, les habitudes.

Les scènes n'ont parfois même pas besoin de paroles.

Finalement, on ne sait qui du texte ou du dessin sert l'autre. Ils se complètent vraiment.

@juliebirmant et @oubrerie nous offre avec "Dalí, avant Gala" un très bel ouvrage. Je suis pressée de découvrir le tome 2.

Un grand merci aux éditions @dargaud et à @netgalleyfrance pour cette découverte
Cette BD est parfaite pour les adeptes de l'art, du surréalisme et bien évidemment, de Dalí en particulier.

Il s'agit d'une biographie qui garde son côté « amusant » par le fait qu'elle est racontée par un chat noir (que Picasso est en train de dessiner) : un genre d'alter ego de Dalí lui-même. On entre dans la BD au moment où Dalí apprend la relation que Paul Eluard entretient avec sa femme Gala. Mais il ne la connait pas encore (et ne la rencontrera pas dans ce tome).

Nous voici ensuite projeté dans le passé. On découvre Dalí dans son cadre familial, on voit très bien son côté fantasque et génial, l'incompréhension que sa peinture génère au départ au sein d'un enseignement bien classique. le personnage de Dalí est assez attachant, avec ses doutes de jeune homme, ses interrogations sur ses inclinations sexuelles, l'envie qu'il a de quitter l'Espagne pour Paris, la ville de tous les possibles, son attirance pour le surréalisme (et pour le jardin des délices de Bosch). J'ai aimé croisé Busnuel, Federico Garcia Lorca, entendre Gide être cité : on se retrouve bien dans cette ambiance de l'entre-guerre pleine d'espoir et de renouveau.

En revanche, si j'ai trouvé que la narration manquait parfois de clarté ou de points de repères, je regrette surtout que la BD ne présente pas plus d'oeuvres d'art de l'époque, et de Dalí en particulier. Mais peut-être qu'elles sont présentes, et que je ne les ai pas reconnues ;)

Quoiqu'il en soit, j'adore Dalí et j'ai hâte de lire la suite !