AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Des rapports de l'homme avec le Démon tome 2 sur 6
EAN : 9780282331924
552 pages
Forgotten Books (22/04/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
"Rien, dans notre siècle, ne rencontre autant d'hostilité, ne provoque; autant la raillerie, que le surnaturel ; aussi rien de plus commun que l'impiété. Décider cependant que le surnaturel est absurde, c'est, saper la religion, c'est détruire sa base et en faire une invention purement humaine. Ainsi les gens religieux, qui tiennent peu de compte des mirac1es, ont moins de logique que les impies.
Le monde invisible présente deux sortes de prodiges : les fait... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des rapports de l'homme avec le Démon, tome 2Voir plus
Toilet-bound Hanako-kun, tome 0 par Aida

Toilet-bound Hanako-kun

Iro Aida

4.09★ (2846)

19 tomes

Le baiser du renard, tome 1 par Aikawa

Le baiser du renard

Saki Aikawa

4.19★ (124)

3 tomes

Psychic Detective Yakumo, tome 1 par Oda

Psychic Detective Yakumo

Suzuka Oda

3.96★ (300)

13 tomes

The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov par Noni

The Prison Healer

Lynette Noni

4.40★ (3250)

3 tomes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La sorcellerie ou magie était un crime excepté et pour son énormité et parce qu'il se commettait la nuit dans des lieux solitaires, par des gens ordinairement masqués, qui avaient juré, lors de leur admission, de garder un silence éternel sur leurs opérations, et de ne jamais révéler leurs complices On sent combien il était difficile de poursuivre de tels gens par les voies ordinaires, et de suivre des règles constantes ; on devait donc laisser au juge une grande latitude.
Commenter  J’apprécie          30
L'opinion des hommes les moins disposés à croire au merveilleux est favorable aux présages. — L. Lavater, ministre de Zurich, après avoir dit que la plupart des apparitions sont dues à la peur et à l'imagination, que les prêtres papistes les contrefont pour s'enrichir, etc., dit: que ce serait une impudence insupportable de les nier ; des écrivains dignes de foi et l'expérience journalière prouvent qu'il y a des esprits... et quand les faits qui précèdent la mort de certains personnages ne sont pas de vaines opinions ou des choses naturelles, ce sont des avertissements de Dieu, pour qu'on sache que rien n'arrive sans qu'il l'ait ordonné.
Commenter  J’apprécie          00
Les réformés, vantant leur doctrine comme infiniment supérieure à celle des papistes, n'admettaient ni le purgatoire, ni l'invocation des saints anges, etc., et différaient de sentiments sur certains points concernant les opérations des mauvais esprits et les moyens de les chasser, etc., etc. :— l'eau bénite, le signe de la croix étaient des superstitions; le retour des morts selon eux étant impossible; c'étaient pour eux constamment des apparitions do démons. Comme il est permis à ces derniers de se transformer souvent en trépassés et de demander des prières, c'était rendre incertaines les vraies apparitions des défunts.
Commenter  J’apprécie          00
Les pratiques de la magie se sont présentées isolément durant le moyen-âge : c'est au quinzième siècle, qu'on observa les caractères épidémiques signalés par quelques manigraphes de.nos jours; cependant, dès la fin du quatorzième siècle, en 1398, la Faculté de théologie de l'Université de Paris s'était déjà vue forcée d'établir des règles contre les envahissements de la magie ; mais ce fut du quinzième au dix-septième que la panique devint générale.
Commenter  J’apprécie          00
En parlant de la magie en Espagne, on serait naturellement amené à dire quelques mots de l'Inquisition, s'il était possible d'entrer dans quelques détails.— Celle-ci est fortement accusée d'avoir été cruelle, de s'être ingérée dans des fonctions qui devaient, en tous cas, appartenir aux juges laïques; d'avoir eu une vive propension à chercher partout ses victimes, etc.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : guérisseursVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}