EAN : 9782204151221
Le Cerf (10/03/2022)
3.36/5   7 notes
Pourquoi, sur le Covid, Martin Blachier n'a-t-il pas été écouté par la technocratie d'Etat ? En quoi ses modélisations ont menacé le corporatisme du système de santé ? A quoi renvoie le pouvoir occulte qui régente nos vies ? Le récit de son combat et l'alerte sur notre démocratie par le plus médiatique des médecins.
Dans ce document choc, le plus médiatique des médecins, invité sur tous les plateaux télé, dévoile les vérités cachées sur la crise de la Covid, ... >Voir plus
Que lire après Méga gâchisVoir plus
Deux ans. Deux ans de cette maudite covid qui nous a masqués, distanciés, confinés devant nos écrans, sur les réseaux sociaux et les chaînes d'info - dont certaines sont allées jusqu'à censurer l'auteur de ce témoignage ! - et maintenant, voilà l'heure du bilan. Et force est de constater que même s'il Martin Blachier s'est parfois trompé - eh oui, il n'est qu'un homme - il est celui qui - et de loin - a vu le plus juste dans cette épidémie !

Il m'a donc intéressé de lire le bilan qu'il tire de ces deux années de cauchemar, et c'est donc avec un grand intérêt que je me suis plongé dans la lecture de ce livre.

D'abord un commentaire sur le style : ce dernier est simple mais incroyablement efficace, sans fioriture, à l'image des interventions médiatiques de l'auteur, dont on retrouve même les tournures de phrases et certaines erreurs de français qu'il fait même à l'oral, preuve que contrairement à bien d'autres livres qui ont été écrits au sujet de cette pandémie, il est vraiment l'auteur de sa prose, soit exactement ce que l'on attend d'un écrit comme celui-ci.

Sur le fond, si on l'a attentivement suivi lors de ses (nombreuses !) interventions médiatiques des deux dernières années, on n'apprend pas grand-chose - hors peut-être ce qui se passait dans la coulisse, surtout du côté de l'Élysée. Cette partie-là est absolument passionnante ! Mais comme dit, il s'agit d'une sorte de livre bilan, qui dresse la liste de ce qui a fonctionné durant cette crise (très peu de chose) et ce qu'il conviendrait de faire mieux la prochaine fois (et là, la liste est longue). Pas de scoops donc hormis les coulisses politiques de la crise, mais un condensé parfait du bilan à tirer de cette crise.

Un livre important donc, pour éviter que nous ne répétions demain les âneries d'hier. Merci donc Docteur Blachier pour cette ordonnance qui, je l'espère, nous aidera à l'avenir.
Il fallait s'y attendre. La gestion de la pandémie a donné lieu à des nombreux ouvrages et les débats se sont multipliés sur les réseaux sociaux, engendrant maintes interrogations. Aujourd'hui, Martin Blachier donne son avis sur cette crise à nulle autre pareille et pointe tout ce qui a merdé dans la mise en place des mesures sanitaires par nos gouvernements. Rien que le titre annonce la couleur. Il s'agit d'une diatribe ! Bien sûr, il y a eu des incompétences, de l'impuissance, des indécisions et des erreurs. Sur ces allégations, tout le monde est capable de s'accorder. Mais l'auteur va beaucoup plus loin en parlant de confiscation du pouvoir et de bâillonnement complet de toute forme d'opposition.
Tragiques anecdotes, erreurs de jugement, peur du nouveau et j'en passe. Cet essai met en lumière toutes les errances de l'administration arrogante et d'un pouvoir politique qui s'assume mal et se ferme aux approches nouvelles. Quand sortirons-nous de ce monde verrouillé, fermé à l'innovation ?
J'ai bien peur que ça ne soit pas une question de personnes, mais une question de système : incapable de s'auto-analyser, il ne cherche qu'à se maintenir, en faisant fi des intérêts des autres. J'aimerais croire qu'un autre monde est possible, mais ils sont si nombreux !
C'est très cruel mais factuel. Où l'on voit la clique des fonctionnaires de la santé déployer leur arrogance et leur incompétence, les deux versants de la crapulerie fonctionnarisé, avec à leur tête le roquet Véran, le ministre des soignants, des corporations et jamais le ministre de la santé. Un petit personnage, même pas méprisable, un petit politicard arriviste et lèche-cul. Un livre salutaire.