Bertrand Ferrier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (23/05/2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 114 notes)
Mulgarath a toutes les qualités de l'ogre. Sournois et cruel, il a déjà volé le guide magique d'Arthur Spiderwick aux Grace. Malheureusement pour Mallory, Simon et Jared, Mulgarath veut aussi devenir le maître du monde. Mission du jour pour les enfants : vaincre son armée de gobelins et de dragons avant de le réduire en poussière. Ou en autre chose...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  23 mai 2017
Dernier tome de cette sympathique saga et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Cela reste de la littérature jeunesse, mais je me suis prise au jeu du début à la fin, et le niveau est vraiment au top. Je ne peux que vous conseiller Les Chroniques de Spiderwick.
Mais revenons un peu à ce tome cinq. Nous enchaînons directement après la fin du précédent, au moment où les jumeaux ayant réussi à libérer Mallory, retournent chez eux. On pensait qu'ils auraient un moment de répit, mais non, la guerre est bel et bien déclarée et c'est avec stupeur que les enfants Grace découvrent que non seulement le Guide d'Arthur a été volé mais que leur mère a été kidnappée. Après leurs aventures chez les nains, le coup est difficile à encaisser autant pour nos héros que pour le lecteur. C'est qu'ils s'acharnent ces gobelins et ce gros Troll de Mulgarath.
Mais, force est de constater que nous sommes à la fin d'une saga et qu'inévitablement, les événements doivent s'enchaîner et que la pression doit monter crescendo. Pour le coup, nous sommes servis. L'angoisse commence très rapidement à se faire ressentir et elle ne nous lâche pas avant les quelques dernières pages. Une bonne ambiance toutefois car nous sommes dans l'état d'esprit des enfants et cela permet de vraiment bien appréhender ce qu'il se passe. Les embuches se succèdent, on a peur pour nos héros, et puis le combat final survient.
J'avoue avoir eu cette impression de longueur, pas dans un sens péjoratif, mais plus comme s'il se passait beaucoup plus de choses et que le tome était plus long. Une bonne chose, même si cela reste psychologique. J'ai vraiment ressenti que les auteurs prenaient le temps de bien clore la saga et pas de façon trop "les héros sont les plus forts". C'est un travail d'équipe, chacun a sa part de réussite. de nombreux points ont leur conclusion, même si, une confrontation n'a pas eu lieu pour moi.
La fin, quant à elle, est plutôt pas mal. Bien trouvée, elle n'est pas forcément un gros happy ending, mais elle a cette touche d'espoir et de bons sentiments qui nous permettent de fermer la dernière page sans aucun regret. Une très jolie réussite.
Joe391211
  01 août 2013
Et voici le dernier tome des chroniques de Spiderwick et je l'ai adoré tout comme les quatre premiers volumes. Nous y retrouvons les enfants Grace au milieu des êtres féériques. Ici, ils vont devoir lutter contre l'horrible ogre Mulgarath et ce ne sera pas sans difficultés. Entre gobelins, dragons et autres êtres étonnants, il faudra qu'ils s'arment de courage et d'ingéniosité pour arriver au bout de leur mission et sauver la personne emprisonnée dans la demeure de Mulgarath. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler les tomes précédents.
Je suis contente d'avoir retrouvé cet univers que j'aime beaucoup car que ce soit l'histoire ou les personnages (notamment Chafouin et Tête-de-Lard dont je trouve les répliques irrésistibles), tout m'a plu. Je trouve aussi que le texte est vraiment bien écrit et les dessins superbes, ce qui permet de bien entrer dans l'histoire.
En résumé, amateurs d'histoires peuplées d'être féériques et d'aventures, je vous conseille cette série. Elle plaira aux petits et aux grands. :)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
aventurine
  17 février 2014
Une merveilleuse fin ! J'ai vraiment apprécié cette saga pour son originalité et pour ces aventures. J'adore ces univers féerique et fantastique. L'espace d'un instant, j'étais une enfant parmi les personnages et je vivais cette quête avec eux. Une petite lecture vraiment agréable.
Nigara
  14 octobre 2015
j'ai adoré comme tout les livres de la série! Il a de loin le plus d'action
AccioJurassicBooks
  04 mai 2016
Un dernier tome très captivant et une finalité qui ne m'a pas déplue.
florencemflorencem   12 mai 2017
Je veux que maman arrête d'être triste ! Je veux que papa arrête de se comporter comme un lâche ! Je veux qu'il arrête de parler de lui et des films qu'il tourne et de sa petite vie rien qu'à lui ! Je veux qu'il se souvienne que je suis ce nul qu'on exclut du collège parce qu'il est violent, et que Simon est mon jumeau fou d'animaux, et que Mallory est sa fille aînée et qu'elle adooore l'escrime !
florencemflorencem   13 mai 2017
L'aube se levait à peine. Jared, Mallory et Simon regardaient les premiers rayons du soleil, si pâles, danser sur l'herbe autour d'eux. Ils étaient épuisés, mais ils avaient hâte de rentrer à la maison, et cela les aidait à continuer de marcher.