Les chroniques de Spiderwick tome 5 sur 5

Bertrand Ferrier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (23/05/2005)
3.86/5   142 notes
Mulgarath a toutes les qualités de l'ogre. Sournois et cruel, il a déjà volé le guide magique d'Arthur Spiderwick aux Grace. Malheureusement pour Mallory, Simon et Jared, Mulgarath veut aussi devenir le maître du monde. Mission du jour pour les enfants : vaincre son armée de gobelins et de dragons avant de le réduire en poussière. Ou en autre chose...
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Dernier tome de cette sympathique saga et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Cela reste de la littérature jeunesse, mais je me suis prise au jeu du début à la fin, et le niveau est vraiment au top. Je ne peux que vous conseiller Les Chroniques de Spiderwick.

Mais revenons un peu à ce tome cinq. Nous enchaînons directement après la fin du précédent, au moment où les jumeaux ayant réussi à libérer Mallory, retournent chez eux. On pensait qu'ils auraient un moment de répit, mais non, la guerre est bel et bien déclarée et c'est avec stupeur que les enfants Grace découvrent que non seulement le Guide d'Arthur a été volé mais que leur mère a été kidnappée. Après leurs aventures chez les nains, le coup est difficile à encaisser autant pour nos héros que pour le lecteur. C'est qu'ils s'acharnent ces gobelins et ce gros Troll de Mulgarath.

Mais, force est de constater que nous sommes à la fin d'une saga et qu'inévitablement, les événements doivent s'enchaîner et que la pression doit monter crescendo. Pour le coup, nous sommes servis. L'angoisse commence très rapidement à se faire ressentir et elle ne nous lâche pas avant les quelques dernières pages. Une bonne ambiance toutefois car nous sommes dans l'état d'esprit des enfants et cela permet de vraiment bien appréhender ce qu'il se passe. Les embuches se succèdent, on a peur pour nos héros, et puis le combat final survient.

J'avoue avoir eu cette impression de longueur, pas dans un sens péjoratif, mais plus comme s'il se passait beaucoup plus de choses et que le tome était plus long. Une bonne chose, même si cela reste psychologique. J'ai vraiment ressenti que les auteurs prenaient le temps de bien clore la saga et pas de façon trop "les héros sont les plus forts". C'est un travail d'équipe, chacun a sa part de réussite. de nombreux points ont leur conclusion, même si, une confrontation n'a pas eu lieu pour moi.

La fin, quant à elle, est plutôt pas mal. Bien trouvée, elle n'est pas forcément un gros happy ending, mais elle a cette touche d'espoir et de bons sentiments qui nous permettent de fermer la dernière page sans aucun regret. Une très jolie réussite.

C'est par un nouvel enlèvement que s'achève cette histoire, celui de la mère des enfants Grace. Ils doivent désormais s'enfoncer sur le territoire du terrifiant ogre métamorphe, Mulgarath et l'affronter pour la délivrer. Les créatures des tomes précédents les aideront (ou pas) dans leur entreprise : le versatile Tête de lard, le poétique Chafouin et le vorace Byron seront de la partie. Dragons, salamandres et gobelins pullulent dans ce dernier tome. Ce dernier tome est aussi rythmé que les précédents. le dénouement est tout à fait cohérent avec la dynamique insufflée. Une belle saga fantastique jeunesse, très joliment illustrée, à découvrir et faire découvrir.

Une rude bataille s'annonce pour les enfants Grace : la confrontation avec Mulgarath. Ce cinquième tome clôt les Chroniques de Spiderwick.

Nous découvrons un nouveau lieu, le royaume de l'ogre qui est aussi une décharge à l'occasion. Ce tome est plus violent et les enfants Grace n'en sortiront pas indemnes. Ils devront commettre des actes qui les marqueront. C'est un final drôle et triste à la fois. Toutes ces histoires m'ont parfois fait penser à une sorte de Fablehaven mais en beaucoup moins développée. C'est une bonne série pour faire découvrir le roman fantastique aux enfants.

Je quitte les enfants Grace avec un petit pincement de regret.

Dans ce cinquième tome :

À la fin du quatrième tome les enfants retournent chez eux. Dans celui-ci l'histoire continue sur cette lancée . Nous pouvons penser qu'ils vont avoir un moment de calme mais pas du tout ! En rentrant ils découvrent que leur mère a disparu.

Mon avis :

Et voilà, c'est la fin d'une saga que je vous recommande vivement si comme moi, vous avez attendu et pas découvert cette pépite avant.

L'histoire au complète a un très bon rythme, les événements s'enchaînent, les rebondissements arrivent sans nous laisser d'indices et le mystère s'intensifie de plus en plus. Tout au long je me suis posée des questions et je me demandais ce que nos héros allaient encore vivre.

Je n'ai pas vraiment eu l'évènement que j'attendais (enfin pas vraiment), je parle donc de la rencontre avec le père mais si on suit parfaitement l'histoire nous comprenons pourquoi. Par contre, j'ai vu le changement par rapport à cette famille et ils se sont tous un peu ouverts, ça c'est un point que j'attendais vraiment.

Le roman a le même nombre de pages que les autres et pourtant l'histoire m'a parue plus longue, j'ai adoré ça. Nous avons beaucoup plus de détails et au final l'histoire est beaucoup plus intense et stressante.

La construction de l'histoire et des personnages est vraiment bien ! Les émotions, les rebondissements, le mystère, etc etc. Les trois enfants sont complètements différents et je me suis attachée à eux même si au début j'ai eu beaucoup de mal avec Mallory.

Je m'attendais à cette magnifique fin ! Pleine d'espoir pour la suite de la famille.

Avec ce dernier tome des Chroniques de Spiderwick l'action est très présente, sous l'égide du très méchant ogre Mulgarath qui veut dominer le monde. Lorsque les enfants arrivent chez eux ils trouvent une maison dévastée et leur mère a été enlevée, ils vont donc trouver une astuce afin pénétrer le château du monstre et de libérer leur mère. Un final où il est répondu aux dernières question et qui se termine dans la joie des retrouvailles.

Ce livre conseillé par l'éditeur pour les enfants de neuf à onze ans peut facilement être apprécié par des enfants plus jeunes maitrisant la lecture. L'intrigue est simple comme le vocabulaire, même s'il est enrichi par quelques mots moins courants qui ne peuvent qu'améliorer le vocabulaire des plus jeunes. de nombreuses illustrations au trait légendées enrichissent le récit.

L'écriture fluide et adaptée aux plus jeunes sans être niaise ne peut qu'inciter nos enfants à partir à la découverte d'un monde fantastique en dévorant ce livre.

Je veux que maman arrête d'être triste ! Je veux que papa arrête de se comporter comme un lâche ! Je veux qu'il arrête de parler de lui et des films qu'il tourne et de sa petite vie rien qu'à lui ! Je veux qu'il se souvienne que je suis ce nul qu'on exclut du collège parce qu'il est violent, et que Simon est mon jumeau fou d'animaux, et que Mallory est sa fille aînée et qu'elle adooore l'escrime !

L'aube se levait à peine. Jared, Mallory et Simon regardaient les premiers rayons du soleil, si pâles, danser sur l'herbe autour d'eux. Ils étaient épuisés, mais ils avaient hâte de rentrer à la maison, et cela les aidait à continuer de marcher.

Le savoir n'est jamais mauvais...

Tout dépend de ce qu'on en fait !

[p141]

- Que les rats lui grignotent les orteils !

Glissons des fourmis dans ses trous d'oreille !

Coupons-lui les doigts ! Crevons-lui les yeux !

Après, c'est certain, il parlera mieux !

[p36]