EAN : 9782258192553
Presses de la Cité (27/02/2020)
3.89/5   23 notes
Comment vivre dans un monde où il n'existe plus ?

Finn, sculpteur, et Bridget, biologiste, tous deux originaires de Tasmanie, viennent de s'installer avec leurs deux enfants en Australie avec l'espoir de sauver leur couple, mis à mal par des infidélités. Étrangers sur cette terre baignée de soleil, ils tentent tant bien que mal de recoller les morceaux et de prendre leurs marques, tant dans leur vie privée que professionnelle.

Jarrah,... >Voir plus
Que lire après Quelques secondes d'inattentionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quelques secondes d'inattention est le premier roman traduit en français de la regrettée Jesse Blackadder. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et encore plus quand on lit les remerciements à la fin et que l'on découvre que l'auteure s'est inspirée de sa propre histoire, la perte de sa petite soeur de deux ans noyée dans la piscine familiale tandis que Jesse Blackadder n'avait que douze ans.

On fait la connaissance d'une famille ordinaire qui a quitté la Tasmanie pour s'installer en Australie. Finn, le père est sculpteur et père au foyer tandis que Bridget est biologiste et étudie les koalas. Ils ont deux enfants, Jarrah quinze ans et Toby, deux ans et demi. Il semble heureux, jusqu'au jour où le drame survient : Toby se noie dans la piscine. Quelques secondes d'inattention porte bien son titre, soixante secondes en anglais fait encore plus froid dans le dos puisque c'est le temps qu'il faut pour qu'un enfant meure noyé. On suit alors les trois personnages à la suite de l'accident, leur façon de gérer leur deuil avec en toile de fond l'enquête policière pour déterminer la négligence.

C'est un roman prenant, du début à la fin. Les chapitres sont très courts, le changement de narrateur entre les trois personnages est habillement construit et le roman se dévore. J'ai beaucoup aimé Finn que j'ai trouvé admirablement courageux, Jarrah qui en pleine adolescence doit gérer la perte de son frère est vraiment touchant. Il se cherche au fil des pages et je l'ai trouvé sacrement fort. Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Bridget. Je peux comprendre sa colère face au drame, mais je n'ai pas compris ses réactions. Je l'ai trouvé très absente, jamais autour de son fils Jarrah, dont la solitude est tellement saisissante.

Quelques secondes d'inattention est vraiment remarquable et j'espère que d'autres romans de l'auteure seront traduits. le dépaysement est garanti : la chaleur tropicale de la Nouvelle-Galles du sud, les saisons inversées et l'été qui bat son plein entre décembre et février notamment. Les descriptions font rêver même si la nature n'est pas toujours tendre, je pense surtout au serpents et grosses bêtes qui peuplent l'Australie et ses forets. En tout cas, ça offre une belle toile de fond et donne un aperçu d'une terre si lointaine (au propre comme au figuré) de la France.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
🌴 « Elle a tendu le bras pour placer la main sur ma quéquette, à travers mon pantalon. C'était le nom que lui donnaient les enfants, mais bon sang, j'avais été un enfant jusqu'au mois dernier. Elle a refermé les doigts et la sensation a été si forte que j'en ai eu le souffle coupé. »

🌴 Quelques secondes d'inattention, c'est l'histoire de Bridget et Finn, originaires de Tasmanie, qui s'installent avec leurs deux enfants, Toby et Jarrah, au nord de Sidney pour sauver leur couple. Nouveau job pour Bridget, une maison magnifique avec piscine, la mer à deux pas, ce nouveau départ semble offrir le bonheur tant attendu... Jusqu'au jour où Toby, le petit dernier, se noie dans la piscine, après avoir échappé à la surveillance de ses parents...

🌴 Si la perte d'un enfant est un drame sans pareil, la manière dont le thème est traité ici est malheureusement très maladroite et absolument pas touchante (en ce qui me concerne). le roman alterne les discours des trois personnages, dont on découvre les pensées et les sentiments tour à tour. Avant que la tragédie n'advienne, le lecteur connaît donc plus ou moins l'état d'esprit des trois membres de la famille mais, malgré cela, je n'ai ressenti aucune compassion ou empathie envers l'un d'entre eux.

🌴 Ce roman, et par extension, sa traduction, posent pour moi une question principale de la littérature : comment traiter un thème dramatique sans passer à côté ? Il semblerait qu'ici, la mort du petit garçon soit l'élément déclencheur d'une chute annoncée, de drames sous-jacents désormais mis en lumière : trahison, homosexualité, vieillesse, maladies et chômage. C'est dommage, car tout cela vient parasiter l'élément central du roman, et au final, on ne sait plus où donner de la tête. Ajoutez à cela une traduction abominable (« quéquette », really???) et vous obtenez un roman certes prometteur, mais vide (encore une fois, ce n'est que mon avis).
Une famille heureuse , sans histoire , un couple et ses deux enfants .
La routine s'installe et Finn le mari flirte un peu avec leur voisine , la meilleure amie de sa femme , quand celle -ci s'en rend compte , les femmes ont un sixième sens , elle exige de déménager , de tout quitter , de repartir à zéro si possible , et la famille part de Tasmanie vers l'Australie .
Le dépaysement est total , la famille doit trouver ses marques .
Et c'est à ce moment qu'un drame épouvantable va toucher cette famille , Toby , leur petit dernier va se noyer dans la piscine .
La cellule familiale éclate , la souffrance est un puissant cratère qui détruit tout .
Finn le père est accusé de négligence grave ayant entraîné la mort , on ne rigole pas avec ça en Australie .
Quelques secondes d'inattention c'est aussi un roman sur la résilience , sur la reconstruction, c'est l'histoire d'une famille normale qui pensait que ce genre de drame n'arrive qu'aux autres .
Il y a un doux espoir dans ce livre , la vie continue , doucement mais sûrement.
Très beaux portraits tout en nuance , en finesse de Finn , Bridger et de Jarrah , mon personnage préféré .
Le sujet du deuil est traité avec une grande pudeur .
Bridget, Finn, Jarrah et Toby.
Ils avaient tout pour être heureux. Une nouvelle maison, une famille unie.
Mais une seconde d'inattention à suffit à tout faire basculer.

L'auteur met en scène une fiction avec un point de départ, la perte d'un enfant par noyade. Cette perte, ce chagrin, elle s'en est servit pour écrire ce livre, et elle l'a bien fait. Les émotions sont tangibles, à un tel point que le lecteur peut les ressentir.
La violence des sentiments, le refus, la haine puis l'acceptation du deuil, de la perte de son enfant, son frère.

Le roman est construit sur une alternance des personnages. Mais aussi une trame narrative différente selon les protagonistes. Cela m'a surpris puis je m'y suis habituée.

Je n'ai pu détacher mes yeux de ce livre durant toutes la soirée. Loin de mes thrillers ou polars, je me suis laissée happer par leur histoire, ou plutôt leurs vies. Trois êtres humains avec leurs failles, mais aussi leurs forces, qui vont réapprendre à vivre, à s'aimer différemment.
Dans ce roman, Jesse Blackhadder aborde un drame auquel nul parent ne souhaite être un jour confronté : la mort d'un enfant pour quelques secondes d'inattention. Toby, petit garçon âgé de 3 ans, est retrouvé noyé dans la piscine familiale alors qu'il a échappé à la surveillance de sa maman. le récit fait alterner le ressenti de ses deux parents et de son frère face à ce tragique événement.

La première moitié du roman est très addictive. Puis, le récit s'essouffle un peu. J'ai été étonnée des directions prises par l'auteur. D'une part, la question de la culpabilité est peu approfondie. J'ai trouvé que cela manquait de confrontations entre les différents personnages à ce sujet. D'autre part, j'ai trouvé la maman très antipathique. Elle ne semble pas véritablement aimé son fils aîné. Et, même si elle voue une admiration pour Toby, elle ne s'en occupe pas vraiment. Enfin, le deuil est traité de manière déroutante. Pour les trois personnages, leurs réactions sont essentiellement tournées vers la sexualité. Tous ces éléments m'ont empêchée d'adhérer totalement à l'histoire. Pour autant, ils ne font pas de ce roman un mauvais livre. L'écriture est très agréable à lire. le sujet est traité avec finesse et pudeur.

Un bon moment de lecture.

Finn avale sa première part de pizza en deux bouchées et te souris la
bouche pleine. Un véritable ours des cavernes, un forgeron tout droit sorti
d’un village médiéval, avec ses larges épaules et son gros ventre. Tout en
lui respire la force.
Sydney. Vacarme, chaleur, béton, métal. Le flot de la circulation. La clameur des Klaxon. Les portes qui claquent. Une agression, bien appréciée, en réalité. N’importe quoi plutôt que le silence terrifiant qui régnait chez lui, seulement interrompu par le bruit hideux de la pompe de la piscine quand elle se mettait en marche ou à l’arrêt. La radio lui cria au visage. Edmund l’éteignit d’un coup sec, mais Finn avait eu le temps d’entendre son nom.
— C’était quoi ?
— Tout le monde a sa propre opinion sur le drame, évidemment. Tu n’as pas besoin d’écouter ça. Évite aussi les journaux. Et réjouis-toi d’être absent des réseaux sociaux.
Finn, abasourdi, secoua la tête. On parlait de lui à la radio ?
Regarder la télé, c’était comme manger des bonbons. Au début, on pense qu’on ne s’en lassera jamais, et puis au bout d’un moment, ça rend malade.