Leméac (Editeur) (14/08/2017)
3.2/5   5 notes
Thomas Saint-Jacques boit. C’est la raison pour laquelle il a été congédié de la bibliothèque municipale où il travaillait comme concierge depuis quatre ans. Saint-Jacques crache alors son amertume, sa colère, sa hargne ; son fils se cache ; sa mère est placée. Dans la petite ville de Sainte-Famille, c’est le désespoir, la rage. La chute inévitable. Puis c’est au tour de sa femme, battue, de prendre la parole et, enfin, à celui de leur fils, qui passera de la parole... >Voir plus
Que lire après Sainte-FamilleVoir plus
Un livre d'une violence inouïe. Pas seulement par les gestes posés mais par les réflexions du protagoniste, de sa femme et de son fils. Les impacts des gestes, paroles, agissements sont importants sur les personnes mais aussi sur la façon dont les gens réagissent avec eux. C'est un livre dont je le souviendrai.
Un texte important, un sujet ingrat. Je crois qu'il doit se comprendre dans le projet littéraire grandiose de Blais qui est un pari difficile mais qu'il met à terme.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 septembre 2017
Que voilà un roman troublant. C’est d’un drame familial dont il s’agit, mais encore faut-il accepter d’en considérer toutes les facettes, toute la monstrueuse banalité que Mathieu Blais livre avec précision.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec