Simon tome 18 sur 26
L'Ecole des loisirs (20/02/2019)
3.52/5   22 notes
Les parents de Simon et Gaspard savent bien à quel point leurs petits lapins y étaient attachés, à cette maison où ils sont nés. Mais c'est décidé : ils vont déménager.
Simon commence par râler, et à tout ce qu'ils lui disent, il répond « M'en fiche ! » Mais notre Superlapin a l'esprit de contradiction, et c'est comme ça que nous l'aimons. Dès que le petit Gaspard lui fait part de ses craintes et de ses chagrins, il joue son rôle de grand frère rigolo à fon... >Voir plus
Que lire après Je veux pas déménager !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je veux pas déménager est le 1er album de Stéphanie Blake que je lis. J'avais bien vu ses couvertures très colorées mais les illustrations ne m'attiraient pas du tout.

Et après la lecture de cet album, je ne suis pas forcément réconciliée avec. Mais je ne peux pas dire non plus qu'elles sont laides et en tous cas je ne peux nier un vrai travail sur la mise en page et le rapport texte/images. Celles-ci, toujours situées sur la page de droite, complètent le texte en apportant un éclairage sur le contexte. le dessin (numérique je présume) en aplats de couleurs entourés d'un gros trait noir prend parfois la forme d'une planche de BD.
Stéphanie Blake prend soin également de la mise en page du texte dont la typographie change en fonction du ton que le lecteur doit employer.

Le récit, quant à lui, est agréable grâce à l'humour bien présent. Simon ne veut pas déménager et répète "M'en fiche" à chaque observation de ses parents sur la grande maison, la grande chambre, le lit hyper cool qu'il aura... Oui mais voilà, lorsqu'il entend pleurer son petit frère Gaspard, Simon endossera le rôle du grand frère protecteur et trouvera finalement pas mal d'avantages à changer de maison.

Un album assez drôle mais pas transcendant à mon sens, que les enfants liront/écouteront cependant avec plaisir (notamment les interventions de Gaspard, dont celle-ci : "Kakadoipipioli").
Stéphanie Blake, on est content de la retrouver à la maison avec Simon, ce lapin si lié à l'auteur qui adore dire "cacaboudin", et nous a aidé par le passé à accepter l'arrivée d'une petite soeur, à mieux appréhender l'entrée à l'école, à manger autre chose que des pâtes ou à comprendre pourquoi il fallait apprendre ses tables de multiplications (bon là c'est pas gagné).

Bref on a un peu l'impression que nos enfants ont franchi pas mal d'étapes avec Stéphanie Blake et qu'elle les a vu grandir.
Cette fois les parents de Simon lui annoncent qu'ils vont déménager. Si cela n'est pas au programme pour nous, c'est un changement pas anodin pour un enfant (changer de maison, d'école, de copains, d'environnement, de ville, etc) même si parfois je me demande si ce n'est pas nous parents qui nous faisons le plus de souci.Comme vous vous en doutez, Simon n'a pas du tout envie de déménager et pourtant rassurez vous à la fin il retrouve le sourire mais on vous laisse découvrir comment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorsque papa maman annonce qu'il vont déménagé à leur enfants, Simon n'est pas vraiment emballé.
Mais lorsqu'il entend sont petit frère pleuré cela change le donne...
Les liens fraternel sont fort.

C'est un beau livre, lors de notre déménagement il m'aurait fallu ce livre 😉

Les dessins sont jolis, il y a beaucoup de couleur.
Nous connaissions Simon le dessin animé mais pas la BD et il faut bien l'avouer, la BD est bien moins jolie que le dessin animé ce qui a un peu perturbé mon enfant. Une fois une petite explication donnée et la lecture du livre mon enfant a retrouvé les expressions de son personnage. Les histoires sont biens mais nous n'adhérons pas trop avec les dessins.
Je ne veux pas déménager 📦

Simon, ce lapin blanc bien sympa nous a une fois de plus accompagné pour cette étape ! Ma fille adore l'humour de Simon qui ne veux pas déménager et qui au fil du livre change d'avis avec son petit frère Gaspard.

Jour-J : Nous déménageons et le camion vient ce matin avec l'équipe de choc pour tout charger.

Ma fille, elle, ravie de déménager le fait avec entrain et a même apporté sa touche déco sur les cartons prêts.

- Vleu pas dléménazer, moi !
- T'inquiète ! Avec moi, tu ne crains absolument rien. On va se faire plein de nouveaux copains. Et puis regarde-moi cette maison, elle est BEURK KAKADOI ! dit Simon.