AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211304337
36 pages
L'Ecole des loisirs (21/08/2019)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Il manque une seule carte à Simon pour compléter sa collection Kikojun. C'est la carte Ultra Dragaba, celle avec la petite étoile en bas à droite. Qui l'a ? demande Simon à la récré. Ferdinand répond : moi ! Hélas, il n'est pas d'accord pour l'échanger à Simon... sauf contre sa toupie Burst Blade très chère ! Il va falloir bien réfléchir. Qu'est-ce qui compte le plus pour Simon ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tbilissi
  10 janvier 2021
Mon fils a eu ce livre avec son abonnement à l'école des loisirs. J'avoue avoir été un peu déçue dans un premier temps car je n'apprécie pas forcément les aventures de Simon d'habitude.
Mais ici j'ai ete agréablement surprise.
Simon semble avoir grandi avec ses petits lecteurs, et si le dessin reste très enfantin, le fond prend de l'ampleur.
Il aborde en effet l'épineux sujet du troc à l'école.
Je ne compte plus le nombre de fois où mes enfants sont revenus déçus, n'ayant pas pris le temps de réfléchir à un échange. Or ici, il est bien précisé que Simon réfléchit "longtemps".
Un chouette album pour amener les enfants à s'autonomiser, et les parents à leur faire confiance.
Commenter  J’apprécie          40
lireetsortir
  31 août 2019
Aujourd'hui on vous présente un ouvrage jeunesse, pour bien terminer les grandes vacances et préparer sereinement la rentrée : « Tope là! » de Stéphanie Blake, avec le personnage de Simon.
Simon est super content d'amener ses cartes Kikojun à l'école et de pouvoir ainsi échanger ses doubles avec Lou, Mamadou et Ferdinand.
Quand il réalise que Ferdinand possède la seule carte - ultra rare - qui lui manque, Simon est comme un fou … Sauf que Ferdinand en échange ne lui demande non pas une carte mais sa toupie!
Pour Simon, c'est hors de question ! Sa toupie est beaucoup plus chère qu'une carte Kikojun!
Mais qu'est ce qui est plus important pour lui, au fond?
Un album très bien illustré et profond, sur la rivalité, mais surtout l'importance de la valeur des choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
SagnesSy
  27 août 2019
C'est la période des cartes kikojun et des toupies Burst Blade, c'est la rentrée, à la récré les cartes s'échangent, c'est un marché très serré. Il ne manque plus qu'une seule carte à Simon pour compléter sa collection et un de ses copains la possède ! Simon est comme un fou, il la veut, il la veut, IL LA VEUT ! Mais son copain n'est pas intéressé par un échange, c'est une carte super rare. L'angoisse ! Il lui propose malgré tout un échange, mais pas contre une carte, contre sa toupie Burst Blade. La méga angoisse ! Que faire ? Simon va beaucoup, beaucoup réfléchir, et prendre une décision… Ce nouvel album des aventures de Simon est comme tous les autres : politiquement incorrect (gentiment) et mine de discussions possibles. Et toi, tu aurais fait quoi ? Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Stemilou
  25 septembre 2019
En cette période de rentrée scolaire cet ouvrage devrait vous rappelez bien des choses, les collections de cartes en tout genre et cet échange qui a lieu dans les cours de récréation. Et bien Simon notre lapin si malin n'y manque pas et il ne lui manque qu'une seule carte pour compléter sa collection Kikojun. Les échanges ont lieu entre Simon et ses amis et l'un d'eux a d'ailleurs la seule carte qui lui manque mais il refuse de l'échanger.
Simon veut absolument cette carte alors un marché un peu particulier est proposé: la carte contre sa plus belle toupie Burst Blade. le dilemme pour Simon, que souhaite-il le plus: la carte ou la toupie? Une décision importante est à prendre.

Un album très actuel qui donne à réfléchir au jeune Simon et au lecteur qui s'identifiera facilement à notre héros du jour, on retrouve le dessin très simple de l'univers de Simon et surtout ses couleurs flashy.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cap0CapesDoc
  23 février 2021
Résumé :
Il manque une seule carte à Simon pour compléter sa collection Kikojun. C'est la carte Ultra Dragaba, celle avec la petite étoile en bas à droite. Qui l'a ? demande Simon à la récré. Ferdinand répond : moi ! Hélas, il n'est pas d'accord pour l'échanger à Simon… sauf contre sa toupie Burst Blade très chère ! Il va falloir bien réfléchir. Qu'est-ce qui compte le plus pour Simon ?
Mon avis :
Un album sur le partage, l'échange, la rivalité aussi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Stephanie Blake (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephanie Blake
Moi veux ça !" Stephanie Blake, École des Loisirs.
Résumé :
Aujourd'hui, Simon et Gaspard font les courses avec leur maman au supermarché. Les deux petits lapins tentent bien de lui faire acheter des bonbons, des cartes Kikojun et des peluches Bloubiga, mais elle reste inflexible tout en remplissant son chariot de bons légumes. Soudain, elle aussi se met à crier comme une folle.
autres livres classés : lapinsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre