Editions Jérôme Millon (18/04/2008)
4.5/5   2 notes
Maître du jeune Léon Bloy, admiré de Barbey d'Aurevilly, pierre d'angle de la pensée légitimiste et du catholicisme contre-révolutionnaire, Antoine Blanc de Saint-Bonnet (1815-1880), nous reste avant tout pour ce bref texte, publié en 1848, hymne à la valeur sanctifiante de la souffrance, véritable bréviaire du Dolorisme chrétien.

Paru alors que le débat sur l'anesthésie battait son plein dans les milieux médicaux, il réaffirme les liens consubstanti... >Voir plus
Que lire après De la douleurVoir plus
Analyse de la question de la douleur selon un prisme religieux et philosophique. La thèse principale de l'auteur est que la souffrance est une grâce qui permet de nous améliorer ; d'acquérir des vertus. Cette idée est développée tout au long de l'ouvrage. Considéré comme un continuateur de l'oeuvre de Joseph de Maistre, Antoine Blanc de Saint-Bonnet aurait influencé Baudelaire, ce qui se verrait notamment dans son poëme réversibilité.

L'espoir est pour s'évanouir, l'illusion pour disparaître, la jeunesse pour se flétrir. Aimes-tu ? un cœur to sera refusé. Fus-tu aimé? ceux qui t'aimaient ne sont plus. Tout grand soupir reste ignoré, la vraie larme n'est jamais vue, le cœur, le cœur est toujours seul.
Rien n'est tel que la douleur pour chasser la légèreté, éteindre l'indifférence, donner son prix à la sagesse et à tout ce qui vient du cœur. Ne confiez que peu de choses aux personnes qui n'ont pas souffert.
L'âme souffrant ici-bas avec joie est un Alléluia qui monte de l'abîme jusque dans la Gloire éternelle...
L'homme pleure en venant au monde, plus tard il saura pourquoi !