EAN : 9782204126298
Le Cerf (09/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour ses défenseurs, le multiculturalisme représenterait un progrès. Cette nouvelle idéologie dominante incarnerait la possibilité d'un monde meilleur, plus fraternel, dans des sociétés toujours en proie à la xénophobie. Le multiculturalisme indiquerait une troisième voie salvatrice, celle par laquelle la civilisation occidentale pourrait devenir un sanctuaire de la différence. Mais n'y aurait-il pas dans le multiculturalisme des forces réactionnaires passées inaper... >Voir plus
Que lire après La face cachée du multiculturalismeVoir plus

Lire un extrait
Videos de Jérôme Blanchet-Gravel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Blanchet-Gravel
À l'été 2018, Jérôme Blanchet-Gravel débarque à Mexico sans savoir que son premier séjour dans cette mégalopole va changer sa vie. Il commence à partager son temps entre le Québec et le Mexique, apprivoisant une société hantée par la pauvreté, la mort et la violence, et pourtant si dynamique ! Une société encore épargnée par les nouveaux interdits puritains en vogue dans les pays du Nord, un monde de désir, de couleurs et de métissage, mais aussi de fortes hiérarchies héritées de la colonisation. Il était une fois un double choc culturel... L'auteur redécouvre sous un autre angle son propre pays, le Québec, et jette un regard neuf et décapant sur les grandes différences qui séparent l'Amérique latine de cet Occident anxieux et sans relief que la pandémie a mis en évidence. Un regard critique sur l'évolution de nos sociétés qui ne peut laisser personne indifférent.
Voir le livre : https://lien.harmattan.fr/zjvgRY
Né en 1989 à Québec, Jérôme Blanchet-Gravel est essayiste. Il est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels La Face cachée du multiculturalisme (Cerf, 2018) et le Retour du bon sauvage (Boréal, 2015). Il analyse régulièrement l'actualité dans divers médias des deux côtés de l'Atlantique.
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan