Vincent Lozouet (Autre)Sylvia Lorrain (Autre)
EAN : 9782017089827
Hachette Jeunesse (10/11/2021)
"La Terre, un monde à protéger" : la nouvelle collection documentaire haut de gamme nourrie d’un propos écologique, pour informer et éveiller la curiosité des enfants sur l’univers qui les entoure.
des auteurs experts de leur sujet et excellents vulgarisateurs.
un traitement illustré magnifique et une mise en page ultra soignée.
des sujets environnementaux et sociétaux en prise avec les enjeux actuels.
L’Eau, un bien précieux : tout ce... >Voir plus
Que lire après L'eau, un bien précieuxVoir plus
Un ouvrage, tout en douceur, avec de très belles illustrations pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre pour quelles raisons, il est essentiel de protéger l'eau, mais également de comprendre comment agir au quotidien par des gestes simples.
Cet ouvrage a été un gros coup de coeur, car l'auteur parvient avec des mots très justes et beaucoup de simplicité à expliquer aux enfants la nécessité de protéger cet élément, si précieux dans notre quotidien. Nous avons particulièrement apprécié les magnifiques illustrations, ainsi que les encadrés focus qui permettent d'en apprendre plus et la mine d'informations qui favorise le développement de l'esprit critique.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
LaProvence
09 janvier 2022
On en apprend beaucoup, surtout sur la fragilité de cet élément indispensable à la vie sur Terre. Et on apprend aussi comment la préserver, l'économiser, ce que chacun peut faire au quotidien. Un livre documentaire passionnant.
Beaucoup de grands fleuves sont partagés entre plusieurs pays. Le Nil et ses affluents traversent par exemple plus de dix frontières. Le Danube, grand fleuve d'Europe centrale, traverse lui aussi dix pays. Cela peut devenir une source de conflits si les différents pays qui dépendent de ces eaux ne sont pas d'accord sur la façon de se les répartir.
Pour la viande, les estimations font l'objet de nombreux débats, mais si l'on prend en compte toute l'eau nécessaire à faire pousser les plantes que l'animal mange, l'eau qu'il boit et l'eau pour laver les fermes, il faudrait 1 170 litres pour produire un blanc de poulet et 2 400 litres pour un hamburger de bœuf.
Une solution pour faire face au manque d'eau est de réduire la consommation. Si l'on a besoin de moins d'eau, il n'est plus nécessaire de construire des barrages ou de pomper dans les rivières. On peut ainsi plus facilement les protéger.
Les deux plus longs fleuves du monde sont le Nil et l'Amazone, avec environ 6600 kilomètres de la source à l'embouchure.