Leduc (13/10/2017)
3.64/5   7 notes
« Une héroïne comme on nen avait encore jamais lu ! »
Aurélie, de la librairie Acropole à Nice

« Drôle et plein de rebondissements ! »
Sandrine, de la Fnac Grenoble - Grand Place

« La vie - magique - d’une attachante petite rousse ! »
Alix, de la Fnac Paris - Forum des Halles

À douze ans, K est une ado comme les autres, c’est-à-dire en rébellion : contre ses parents, contre le collège et même contre s... >Voir plus
Que lire après Carafouille - L'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'abord un tout grand merci à Babelio pour ce roman reçu tardivement dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse.
Et ça, c'était le plus facile à dire…
Objectivement, c'est mignon, sans plus.
L'héroïne se raconte à 12, à 15 et à 18 ans et donc, l'auteure aborde en plus de la magie des sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille, la vengeance, la cigarette, la mort, le deuil, l'homosexualité... Beaucoup de sujets survolés qui tombent parfois du ciel et qui y retournent aussi vite, c'est un peu superficiel du coup !
Et pour le côté magique, imaginer un monde où ce qui est beau est dit laid, ce qui est bon est dit mauvais ; un monde où la fête d'Halloween serait le ressort principal en gros, c'est un peu simple. de même, faire d'une cuisinière émérite dans le monde humain une sorcière qui mélange bave de crapaud, oeil de grenouille et larve d'escargot, je veux bien mais ça n'apporte pas grande chose à l'histoire si ce n'est un peu de vocabulaire ;-)
Beaucoup de références, subtiles et moins subtiles, à des romans, des séries télé, des jeux, des films aussi dans le choix des noms propres et aussi, marque française oblige, un certain sens de l'humour dans le choix des mots. Références pas nécessairement accessibles au public ciblé et, finalement, pour moi, ce sont ces derniers points qui donnent un peu de plaisir à la lecture de cette saga légèrement ennuyante et longue, très longue, trop longue. D'accord, c'est l'intégrale, logique !

En conclusion, un Harry Potter à la sauce française qui manque de peps, de consistance, de rythme, de personnages étoffés, d'un peu de tout quoi ! Un exercice de style qui ne m'a pas convaincue même si on sent bien l'application de l'auteure surtout dans ses références. Un montage qui touche un peu à tous les aspects de notre société sans vraiment en faire ni une analyse ni un moment de réflexion ou de détente, c'est un peu triste surtout quand on vise les ados.
Tant qu'à faire, si l'enfant aime la lecture, autant qu'il lise la série des « Harry Potter » car même traduits ces romans sont d'une qualité bien supérieure à l'intégrale de « Carafouille ». C'est le bon moment, ils vont être réimprimés à l'occasion du 20ème anniversaire de la toute première édition ;-)
K, jeune adolescente de douze ans, en a plus qu'assez. de la célébrité de ses parents, constamment occupés et continuellement absents, des bizarreries de son chat Mistigri qui prétend tout comprendre, de son collège si ennuyeux, de l'étrangeté de leur gouvernante Lupita et enfin de toutes ces filles au pair qu'elle s'empresse de faire craquer les unes après les autres. Sauf que cette année tout va changer. Pour une fois c'est elle qui va choisir la jeune fille au pair qui s'occupera d'elle : une jeune fille rousse et pleine de caractère comme elle, avec qui elle va se lier dès le premier jour à l'instar de sa meilleure et seule amie, Mercedes. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Abigaëlle va vite se révéler sous son vrai jour. Alors, les secrets et révélations vont se succéder. K deviendra Carafouille et va découvrir l'existence d'un tout autre monde alors même que sa vie ne sera plus jamais pareille et que, les années passant, elle devra faire preuve d'une force incroyable pour surmonter toutes les épreuves qui l'attend. Car K est une sorcière et pas n'importe laquelle : elle est promise à un grand destin qu'il lui faudra accepter malgré tout…

Un roman dit jeunesse et pourtant bien plus que cela. Cette intégrale de la trilogie de Carafouille nous transporte en une aventure insoupçonnée, des plus prenantes et captivantes avec une héroïne au tempérament de feu extrêmement attachante, un univers bien particulier et une riche intrigue très bien menée et pleine de rebondissements qui aborde plein de thèmes tels que l'adolescence, l'adoption, le deuil, les responsabilités, la réincarnation, l'homosexualité etc. La seule petite déception que j'y ai trouvé aura été que la dite richesse de cette saisissante histoire n'ai pas été plus approfondie et développée, car il y aurait vraiment eu de quoi aller encore plus loin dans l'intrigue… J'aurais terriblement aimé en lire plus, en savoir d'avantage sur certains points cruciaux de l'histoire. Mais malgré cela, Carafouille est et restera une superbe lecture dans laquelle, aussitôt refermée, je souhaitais déjà m'y replonger.
Edition Leduc.S - Rentrée littéraire - parution le 6 octobre 2017

Une chronique toute en mystère. Mystère qu'on ne peut dévoiler d'emblée sous peine de vous gâcher la surprise. Comment parler de ce coup de coeur "jeunesse" sans trop en dire ? L'histoire de K, une ado presque comme les autres, rebelle, qui ne voit pas beaucoup ses parents adoptifs, stylistes et bien souvent en voyage. Mais K est entourée de ces amis : Mercedes, sa meilleure amie, mais aussi Joris. Sans oublier Lupita, l'intendante de la famille, avec qui K se chamaille de temps en temps. Même son petit chat Mistigri en fait les frais.
Les nounous défilent dans la maison mais ne restent pas ; alors un beau jour, K décide de la choisir, celle qui s'occupera d'elle, sa compagnie. Mais lorsque celle-ci arrive dans la maison, elle entraîne K dans des situations inattendues jusqu'au danger...
Et c'est alors que les secrets se succèdent et se révèlent, les uns après les autres...
K devient Carafouille. La voilà propulsée dans un autre monde, un univers extraordinaire auquel elle n'aurait jamais pu imaginer appartenir. le voile sera levé sur sa famille, son histoire, ses proches... Carafouille sera embarquée dans une aventure surprenante, dans un nouveau lieu Sale-Frousse, où un accueil tout particulier lui sera réservé...
Préparez-vous à un voyage magique, inopiné, où l'ordinaire n'a pas sa place, au rythme soutenu et haletant, une épopée que vous n'êtes pas prêt d'oublier. La plume dynamique, jeune, fougueuse de Fabienne Blanchut vous charmera tout comme son histoire. Carafouille vous l'aimerez, vous l'apprivoiserez... Et puis elle vous manquera, à la dernière page tournée.
Au risque de me répéter, un vrai coup de coeur. Alors, Foncez !
Un immense merci pour ce cadeau venu d'ailleurs, à Fabienne Blanchut, qui sait combien Carafouille m'a marquée, et à Caroline Obringer son attachée de presse.
Lien : https://littelecture.wordpre..
Magie, adolescence, aventures. Moi qui ne suit pas habituée aux lectures jeunesses, celle-ci était un challenge. J'ai été ravie de recevoir le livre à l'occasion d'une Masse Critique Jeunesse. Première impression, juste... Juste pour voir se qui se passe à l'âge où l'on devient une jeune femme, les amours, les conflits, l'apprentissage et les choix. le monde magique est joliment amené et utilisé avec ses parts d'excentricités. C'est un joli livre, une belle lecture, le type que j'aimerais proposer à ma fille si elle en avait l'âge. Bref, je recommande.
K. a douze ans. Ses parents, de grands créateurs de mode, n'ont pas vraiment le temps de s'occuper d'elle et Lupita, la gouvernante déteste les enfants. Alors quand on lui laisse choisir sa jeune fille au pair, elle espère trouver la perle rare avec qui elle s'entendra. Mais manque de pot, il semble qu'elle se soit trompée. Si au début tout se passe bien, K. Se retrouve vite sous l'influence de sa baby-sitter…

Carafouille, l'intégrale est la compilation de trois romans jeunesse, écrits par Fabienne Blanchut. Il y est question de magie, mais aussi de deuil, d'amitié et de premier amour.

Carafouille est une adolescente sympa et l'univers enfantin et plein d'imagination m'a fait penser aux premiers tomes de Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian. A mettre entre les mains des ados amateurs de magie et de fantastique.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Un esprit curieux est le don le plus formidable qu'un être puisse recevoir.
 La pratique de la magie, ou de la sorcellerie, est complexe, car elle nous entraîne sur des chemins inhabituels. La vraie difficulté est de trouver le savant dosage, pour faire de l'initié un être bienveillant et responsable, plutôt qu'égoïste et malveillant.
La tête dans l'oreiller, j'ai tempêté contre « l'injustice injuste ».
Un esprit curieux est le don le plus formidable qu'un être puisse recevoir.

Videos de Fabienne Blanchut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile https://www.lagriffenoire.com/1077449-romans-maman-ne-repond-plus.html • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/1083955-ados-portraits-de-chiens-laika--et-autres-histoires-vraies-extraordinaires.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1082301-romans-objectif-terre---unicef.html • de la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1084334-essais-de-la-guerre---mook-1.html • le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1016562&id_rubrique=12 • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette---nom-d-une-pipe.html • Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142660&id_rubrique=12 • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080572-romans-les-heureux-du-monde.html • Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1084480-bd-titeuf---tome-17---la-grande-aventure.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslabelleetoile #editionsfleurus #editionsstock @editionslivredepoche #editionsfleuve #editionsrobertlaffont #editionslabetenoire #editionsalbinmichel #editionsglenat