Éditeur : L' Iconoclaste (03/10/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
1960. Rue de l’Ours, à Colmar, il y a une boucherie casher, la dernière de l’après-guerre. Au comptoir, la tante Thérèse. Dans l’arrière-boutique, Georges, qui fait ses comptes.
Et Sylvain, le père, préparant la viande dans son « Laboratoire », au fond de la cour. C’est là que les Bloch s’aiment et se querellent. Pour Serge, enfant, la vie se dessine entre la synagogue, l’école et la boutique. Avec ses rites et ses grands bonheurs.
Porté par la plume... >Voir plus

fanfanouche24
  15 décembre 2018
Serge Bloch est dessinateur pour la presse et l'édition... dans ce volume plus personnel il rend un hommage bienveillant et "bon-enfant"
à ses parents et son milieu...par ses dessins légers et par la plume de Marie Desplechin qui met ses mots au service des souvenirs, des évocations du passé de son ami, Serge Bloch...
Le récit se fait tendre, drôle... même si la gravité point son nez discrètement... de temps à autre...
"Et puis voilà qu'en 1940 mon père n'est plus ni français ni allemand, plus rien. Ah si, il est juif. Bienvenue dans le no man 's land. L'Alsace, une fois encore, vient de twister. Elle est intégrée au Reich exterminateur. (...) J'entretiens pour ainsi dire naturellement une certaine distance
avec les hymnes, les drapeaux et les récits nationaux. Rien à faire, ça ne prend pas/ (p. 10-11)"

LaCroix   12 octobre 2018
Racontant avec tendresse l’histoire de la charcuterie familiale, le dessinateur Serge Bloch fait revivre la communauté juive de Colmar et la belle patience des artisans d’hier.
fanfanouche24fanfanouche24   11 octobre 2018
Et puis voilà qu'en 1940 mon père n'est plus ni français ni allemand, plus rien. Ah si, il est juif. Bienvenue dans le no man 's land. L'Alsace, une fois encore, vient de twister. Elle est intégrée au Reich exterminateur. (...) J'entretiens pour ainsi dire naturellement une certaine distance avec les hymnes, les drapeaux et les récits nationaux. Rien à faire, ça ne prend pas/ (p. 10-11)