L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
3.88/5   16 notes

N'importe quel garçon de dix ans conviendrait que Peter Hatcher a un affreux problème - son petit frère Mousse. Mais les parents ne voient pas que quelque chose cloche chez ce petit de deux ans qui se casse les dents en essayant de voler, décrète qu'il est un chien, fait une grève de la faim et gribouille les devoirs de son frère. Peter est toujours mis à contribution pour amadouer Mousse : il doit faire le poirier ... >Voir plus
Que lire après C'est dur à supporterVoir plus
Peter a 9 ans, il a un petit frère de 3 ans qu'il surnomme Mousse (Fudge). Mais ce petit frère est une vraie peste ! Il fait plein de bêtises et de caprices et Peter en subit souvent les conséquences...
J'ai beaucoup aimé ce livre sur les frères Hatcher ! C'est le quotidien avec un petit garçon de 3 ans comme tous les autres mais c'est finement raconté. J'ai beaucoup rigolé aux différentes anecdotes et j'ai parfois reconnu mon garçon dans Mousse. Un petit bémol, le langage parlé par Mousse m'a l'air un peu plus bébé que celui parlé par un enfant de 3 ans ou peut-être est-ce la traduction ? Aussi, le fait que Fudge soit traduit par Mousse...
Apparemment, j'ai déjà lu le tome 2 des frères Hatcher quand j'étais plus jeune mais je ne m'en rappelle plus, je vais l'emprunter au plus vite ! J'adore !
Peter est un enfant plutôt sage et organisé. Sa vie pourrait être parfaite sans son petit frère qui bien involontairement lui gâche la vie.
On le plaint ce pauvre Peter d'autant que souvent ses parents sont un peu injustes. Mais on rit surtout.
Je trouve les tensions avec un petit frère très bien restituées. Je prête souvent les livre à des enfants qui ne savent pas quoi lire et ont petit frère ou petite soeur. Ils compatissent au problème de Peter et ça leur donne envie de lire le livre.
Que c'est dur d'être l'ainé raisonnable quand vous avez un petit frère « explosif » à qui on passe tout. Nous voilà plongé dans l'univers de Peter qui a un petit frère, Fudge, très diablotin.
Un livre que j'ai lu pour échanger avec mon petit-fils qui devait le lire pour l'école. Un livre reposant, rafraîchissant (surtout après Robert Musil.
Le livre est agréable, quelque part entre la Comtesse de Ségur et le petit Nicolas. Et puis un bon moyen d'échanger avec un jeune lecteur
A conseiller à tous ceux qui sont en mal d'amour à cause d'un petit frère ou d'une petite soeur ! Très drôle, et touchant à la fois, ce roman permet à n'importe qui de faire le point sur sa jalousie et sur l'amour de ses parents, de la famille dans un sens plus général.
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..