EAN : 9782010016882
Hachette (31/12/1989)
3.75/5   105 notes
Le fameux Club des Cinq (deux garçons, deux filles et un chien) compte maintenant un membre de plus : Jo, la petite gitane. Son admission dans cette bande sympathique a donné lieu à bien des discussions... et même à quelques horions !
Mais Jo, malgré son caractère épineux de sauvageonne, se révèle une précieuse recrue lors des démêlés des Cinq avec une bande de malfaiteurs.
Enid Blyton, une fois de plus, a imaginé des
aventures passionnantes pou... >Voir plus
Que lire après Le Club des cinq et les gitansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les Cinq font connaissance d'une petite gitane prénommée Jo, qui ressemble étrangement à Claude. Brune, les cheveux bouclées, mate de peau... Elle est très dégourdie, bien qu'un peu bizarre. Elle se prend d'affection pour les cinq et surtout pour Mick à qui elle fait pitié car c'est une petite malheureuse. Claude quand à elle ne l'aime pas du tout... peut-être parce qu'elle lui ressemble trop.
Un cambriolage est commis, des papiers importants du père de Claude disparaissent et comme des gitans sont de passage dans le village, on pense que c'est eux les fautifs. Ça l'est peut-être mais pas de raison d'accuser la pauvre petite Jo. Les cinq vont pourtant se poser la question jusqu'au moment où Claude et Dagobert seront en grand danger. C'est à ce moment là, où deux des membres du club des cinq seront en péril, que François et Mick recevront une aide inattendue de la petite gitane, ce qui sauvera Claude et son chien.
(Tome 9 paru en 1949 et traduit en français en 1957)
(Ce tome a été réédité en version abrégée et simplifiée, sous le titre "Le club des cinq pris au piège")
Un club des cinq plus étrange qu'à l'accoutumée avec l'arrivée de Jo la gitane. L'intrigue prend de la dimension et devient assez inquiétante avec de multiples rebondissements. C'est donc un bon petit polar jeunesse.
Pioché dans la collection rose de ma mère, les aventures du Club des 5 correspond à mes premières lectures vers les 11 ans. Les intrigues sont assez simples mais cela reste une littérature divertissante pour les toutes premières lectures avant de présenter à vos enfants des livres plus complexes.
Toutefois, j'ai trouvé cette aventure bien menée, prenante, faite de rebondissements, de suspens, même si la vraisemblance n'est pas toujours au rendez-vous (ressemblance physique entre Claude et Joe). Cet épisode est assez sombre finalement, et les menaces, les dangers peuvent paraître d'autant plus terribles quand on pense que les héros sont encore des enfants (Enid Blyton fait référence à Claude en parlant de « petite fille »). Dans le plus fort de l'intrigue, Annie cependant n'est pas présente, restée à la villa par sécurité.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

CLAUDINE attendait ses trois cousins à la gare. Auprès d’elle, Dagobert, son chien, remuait la queue et manifestait une grande impatience. Il savait bien que sa maîtresse et lui allaient retrouver François, Mick et Annie, et il s’en réjouissait. La vie était toujours beaucoup plus amusante lorsque les cinq étaient réunis.
« Le train arrive, Dago ! » s’écria Claude.
Personne ne l’appelait plus Claudine, car elle faisait la sourde oreille à ce nom. Elle ressemblait à un garçon avec ses cheveux courts et frisés ; elle portait un short et une chemise à col ouvert. Son visage était bronzé, ses jambes et ses bras nus semblaient aussi noirs que ceux d’une gitane.
On entendit au loin le bruit du train ; un petit nuage de fumée blanche apparut et monta vers le ciel. Dagobert aboya. Il n’aimait pas les trains, mais il avait de la sympathie pour celui-là.

La locomotive arriva à la gare de Kernach ; bien avant que le train fût arrêté le long du quai, trois têtes s’encadrèrent dans l’une des fenêtres et trois mains s’agitèrent.
L'homme recule.

-Les gendarmes? Que savent-ils? Pourquoi viendraient-ils? Répondez-moi!
-La police est sur votre piste depuis le vol des documents de notre oncle, répond Mick. Nous voulons savoir qui nous a adressé un message pour obtenir un important carnet de notes secrètes. Qui a kidnappé Claude et l'a gardée en otage. Qui l'a conduite jusqu'ici? Qui?
-Ah!ah!ah! s'exclame l'inconnu, une lueur d'effroi dans les yeux. Que de mensonges! Les gendarmes ont-ils entendu ce récit fantastique?
Et soudain l'homme, levant la tête vers la trappe appelle:
-Markhoff! Viens!