L'école des petits monstres tome 1 sur 2

Bob (Autre)
Dupuis (10/06/2022)
4.14/5   21 notes
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou d'arriver à l'heure à l'école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui ... >Voir plus
Que lire après L'école des petits monstres, tome 1 : Dur, dur, d'être Boloss !Voir plus
Tilly Zorus, tome 1 : La ferme aux dinos par Gorobeï

Joann Sfar

3.30★ (132)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai pu lire la bande dessinée : Dur, dur, d'être Boloss ! tome un de la série L'école des petits monstres.
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça.
Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature.
Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents.
Dur, dur, d'être Boloss ! est un premier tome fort sympathique mettant en scène des petits monstres. Cela m'a fait penser au dessin animé Monstres et Compagnie, que j'adore regarder. Oui, je sais, je suis resté une grande enfant lol
Boloss est un petit monstre très différent des autres car il ressemble plus aux enfants humains qu'à ses congénères. En effet, il aimerait pouvoir étudier tranquillement et même.. être gentil ! Or, quand on né monstre, c'est contre nature.
Cette BD est composée de plusieurs histoires, toutes réussies. Avec une préférence pour celle se déroulant au travail du papa de Boloss, et celle dans la forêt interdite.
Boloss est un petit monstre attachant dont le comportement à l'opposé des siens fait sourire.
Alors que beaucoup de petits humains aimeraient se comporter comme les petits monstres de cette histoire ; Boloss lui aimerait ressembler un peu plus à un humain ! Cela n'est pas banal :)
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation. Les textes sont pertinents.
Dur, dur, d'être Boloss ! est un premier tome fort réussi pour une future série fort prometteuse. Je serais d'ailleurs ravie de découvrir la suite de L'école des petits monstres quand elle sera publier.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit monde. C'est une bonne idée de cadeau pour les enfants et je le note 5 étoiles.

A l'école des petits monstres, à la rentrée, aucun élève n'est là pour débuter les cours... et c'est normal ! Ca serait nul d'être à l'heure pour un petit monstre comme il se doit et les parents sont très fiers d'eux ! Sauf ceux du petit Boloss qui veut absolument arriver à l'heure mais ses parents veillent...
Petits épisodes dans la vie de Boloss, un petit monstre qui débute l'école, il fait la connaissance de ses camarades de classe qui aiment bien tout casser et faire des bêtises. Comment attraper le plus de poux possible, rendre les cauchemars des enfants terrifiants... on suit nos jeunes monstres, déjà bien horribles, dans leur quotidien. Les enfants seront ravis de lire les petites aventures de nos monstres, ça les fera beaucoup rire. Les cent pages passent très vite... N'ayez pas peur, ce ne sont pas les votres qui sont comme ça et même s'ils font quelques bêtises, ils sont tout de même adorables !

: A l'école des monstres, se montrer sage, obéissant, ponctuel, consciencieux, est une pure hérésie.
Pour bien grandir et étudier ici, il faudra faire l'inverse du bon élève humain.
N'allez pas jeter un oeil à la cantine, c'est une horreur !

Le principe devrait faire sourire les lecteurs-cibles, l'histoire multipliant les situations qui mettront pourtant l'un des élèves monstrueux en difficulté : le petit Boloss.
Boloss aime étudier et faire les choses comme il faut, une honte pour ses parents.
La rentrée promettra déja et il faudra quelques astuces pour Boloss pour s'échapper de la maison et afin de ne pas arriver trop en retard.
Son papa et sa maman veilleront au grain pourri.

"L'école des petits monstres" offrira une ambiance irrésistible et une galerie de personnages fantaisistes, aussi gluants que poilus, avec des séquences de petites histoires scolaires (la rentrée, le goûter, les poux...)  qui vireront mal, forcément, avec cet établissement des bêtises.
Nous ferons la connaissance aussi de Féross, de Curieuz, Raleuz, Furieuz, Goinfross, Dormeuz et ces élèves là seront une catastrophe.
Le graphisme nous rappellera des séries actuelles en BD Disney, ce choix devrait aussi plaire.
Une BD assez fun pour les plus jeunes.
Une bande dessinée raffraichissante et drôle dans une école où on apprend aux enfants à être des petits monstres ! Il y est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou encore d'arriver à l'heure à l'école. Mais Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature. Il devient alors le cancre de la classe et la honte de ses parents. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au dessin animé Monstres et Compagnie qui me fait rire et me touche en même temps. Cette BD est composée de plusieurs histoires qui racontent le quotidien de ces monstres et sont de très bonne qualité. J'ai aimé cette idée d'inversion des règles et cela donne des scènes drôles. Boloss est vraiment un personnage attachant, qui n'entre pas dans les normes et que l'on a envie de protéger des brutes. Les textes sont pertinents et faciles d'accès. Une série prometteuse à découvrir. #Lécoledespetitsmonstres #NetGalleyFrance
L'école des petits monstres est simple : il faut arriver en retard, ne pas lever la main pour répondre, user de la violence. Oui mais voilà, lorsqu'on est un petit monstre sensible, discipliné et curieux du monde qui nous entoure, c'est un peu compliqué d'avoir des bonnes notes.

Cette bande-dessinée jeunesse est une chouette découverte. Drôle, attendrissante, avec des illustrations dynamiques et colorées : tout y est pour plaire aux enfants. A titre personnel, j'ai passé un très bon moment.

critiques presse (1)
Sceneario
19 juillet 2022
Alors oui, tout l'album se concentre sur des variations de la même idée, mais les trouvailles sont riches et marrantes ! On passe un très bon moment à glisser dans ces pages ! Très conseillé pour un jeune public amateur de petits monstres !
- Je lis... des livres.
- Des livres... c'est quoi ça ?
- Tu sais, Féross, ces vieux trucs en papier qui puent. Ma grand-mère en a quelques uns.
- Ah oui... mes parents s'en servent pour caler les meubles.
- Ils sont parfaits ! Ils sont entrés sans frapper et ne nous ont même pas dit bonjour...
- Oui, mon aimée, de parfaits petits monstres !

[p39]

Lire un extrait