Guillaume Trannoy (Autre)
Leon Art & Stories (06/10/2022)
Le cheval accompagne les humains depuis la nuit des temps : voyages, concours, jeux, cirque, travail, courses hippiques, sans oublier sa dimension onirique. Le petit caméléon Léon découvre toutes les facettes de cet animal si beau, intelligent et sensible.
Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize œuvres d’art d’époques et de cultures variées : Rosa Bonheur, Degas, P J Crook, Kittelsen, Géricault...
Que lire après ChevauxVoir plus
« Mini Léon », le petit caméléon, est devenu mon ami.
Au fil des albums tous plus jolis les uns que les autres, je l'ai suivi dans ses découvertes, car autant vous dire, si vous ne le connaissez pas encore, que Mini Léon est un grand curieux. Tout l'intéresse : les chiens, les chats, les animaux exotiques, les enfants, les jouets, la nourriture, la géométrie et par-dessus tout la peinture.
Toutes ses aventures et bien d'autres se déclinent en de charmants petits albums dans lesquels Mini Léon, s'étonne et s'émerveille et comme il est parfaitement bilingue, il nous fait par de son bonheur en français et en anglais.
Laissez- moi, vous parler de son étonnement devant les chevaux.
Nullement effrayé, face à ces créatures tellement immenses et majestueuses, il se prend à rêver.
Il se verrait bien jockey ou artiste de cirque, à moins qu'il ne devienne messager monté sur le dos d'une monture tellement rapide qu'il vaut mieux bien tenir les rênes pour éviter de mordre la poussière.
Chaque découverte est accompagnée d'une peinture en accord avec le travail du cheval. Gauguin, Vélasquez, Odilon Redon et quelques autres illuminent ces pages.
Un régal pour les enfants petits et grands.
Merci à Babelio et aux Editions Léon art & stories pour ce retour en enfance.
Une belle surprise, la réception, dans le cadre d'une Masse Critique, de ce petit album bilingue "chevaux/horses".

Une découverte déjà de la maison d'édition "Léon art & stories" qui a pour but de rapprocher les oeuvres d'art des enfants. Dans la collection Mini-Leon au prix très abordable de 8€, les albums permettent d'explorer, accompagné du petit caméléon Leon, des oeuvres d'art regroupés thématiquement. En novembre 2022, 36 titres sont disponibles, voici quelques exemples : animaux marins, enfants, lire, à la ferme, jaune, voyages, ....)

Pour cet album "chevaux/horses", la diversité des oeuvres illustre les différents usages de cet animal, compagnon de l'homme à travers les âges et les pays. Au format paysage, chaque reproduction d'oeuvre de peintres célèbres ou moins connus occupe au moins une page. L'attitude, les vêtements, ainsi que le commentaire du petit Léon, placé en face, sont toujours inspirés de l'oeuvre. le dessin de Guillaume Trannoy est plein de douceur et d'humour. Une double page à la fin de l'album donne quelques éclaircissements sur les peintres inspirés par le cheval, présente le concours "hobbyhorse", propose une citation et trois activités ludiques à l'enfant.

C 'est indéniablement un petit album à partager avec plaisir avec de jeunes enfants, une idée de cadeau à offrir et à s'offrir.
Dans le cadre de la Masse Critique, j'ai reçu ce chouette petit bouquin!

Nous voilà avec "Mini Léon", le petit caméléon qui vit de folles aventures assez sympathiques à vivre avec lui!
Il aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux animaux et nous les présenter, en anglais et en français!
Les chiens, les chats et autres animaux ne manquent pas d'attiser sa curiosité et dans cette aventure dont je vous parle aujourd'hui, il nous fait découvrir les chevaux!
Un petit ouvrage que je vais pouvoir utiliser lors de séquences, ça sera très sympathique!

De plus, le prix est abordable! 8e, c'est très correct.