EAN : 9782203257115
Casterman (01/01/2024)
4.5/5   8 notes
L'histoire de la Joconde, le fameux tableau de Léonard de Vinci, est racontée, de l'identité de son modèle, Mona Lisa, aux coulisses de sa réalisation en passant par ses grands voyages à travers le monde, la fascination que ce mystérieux sourire suscite depuis toujours et son vol au musée du Louvre le 20 août 1911.
Que lire après Mais qui a volé la Joconde ?Voir plus
Album léger et un peu cocasse sur le vol de la Joconde, mais également sur son histoire globale. du point de vue de la célèbre peinture elle-même -qui ne manque pas d'humour et de finesse-, nous suivons ses périples et le fameux vol du siècle dernier.
C'est une anecdote historique curieuse, qui fascine encore et toujours et dont le récit, ici, permet d'évoquer le travail ingénieux de Leonard de Vinci et les techniques contemporaines de conservation des peintures. Entre autres sujets, bien sûr.
Voilà bien un album intéressant, un sujet artistique et historique traité avec une pointe d'humour. le style adopté par l'auteur rend le tout assez captivant : le tableau raconte son histoire, c'est une agréable découverte pleine d'anecdotes. A recommander aux petits comme aux grands lecteurs !
J'ai adoré que ça soit Mona Lisa qui nous raconte son histoire. Elle nous parle comme si on était des amis et qu'elle allait nous livrer une folle aventure. Celle de son vol.

Mais bien plus que cela, elle va aussi nous conter comment elle a été peinte et qui est son créateur. Elle va nous emmener avec elle en voyage dans les différents lieux où elle a séjournée.

Des illustrations expressives qui vont nous plonger dans l'ambiance de l'époque, dans ses décors.

L'histoire est racontée avec légèrement et humour.

Une belle manière de faire découvrir l'histoire de ce tableau au combien emblématique. de ce visage qui fascine.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Video de Samir Senoussi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Senoussi
Aujourd'hui, nous rendons visite à Thomas Baas qui nous ouvre les portes de son atelier et nous parle de son album documentaire sur la Tour Eiffel !

MAIS À QUOI SERT LA TOUR EIFFEL, un superbe album documentaire de Samir Senoussi et Thomas Baas qui retrace de manière insolite l'histoire de notre tour Eiffel et s'adresse aux 6-10 ans.