Rageot Editeur (17/04/2024)
3.05/5   10 notes
Victime d’une purpura rhumatoïde qui paralyse ses jambes, Jill passe son enfance recluse dans son appartement, en compagnie de sa famille extravagante et de sa propre imagination. À la mort de ses parents, elle recouvre l’usage de ses membres et devient l’apprentie de M. Molineux, anthropologue qui recompose pour la police scientifique ou des archéologues des visages et des corps à partir d’ossements. La jeune fille montre un véritable don pour ce métier qui la fasc... >Voir plus
Que lire après Le code de JillVoir plus
Jill a vécu recluse chez elle jusqu'à ses 12 ans, paralysée par une maladie. Lorsque ses parents décèdent dans un accident, elle se remet subitement à marcher et c'est chez Mr. Molineux, un voisin anthropologue, qu'elle trouve refuge. Il l'initie patiemment à son art, aux outils qu'il a inventé et à ses méthodes et elle se découvre une passion et même un don particulier. Mais lorsque celui-ci meurt à son tour 4 ans plus tard, Jill n'a d'autre choix que de travailler pour Anthropolab et de reconstruire le visage et le corps d'une jeune fille cathare morte lors du siège de la forteresse de Montségur en 1244. Mais elle est loin d'imaginer ce que les ossements vont lui révéler...
Au vu de la couverture très gothique et de la quatrième de couverture, je pensais lire un roman plutôt gore ou fantasy mais ce n'est pas le cas ! J'ai cependant beaucoup aimé le récit qui m'a fait penser à la série Bones.
Il a un côté fantastique avec le lien entre Jill et Marie (nom donné au squelette trouvé) et j'ai aimé que la narration alterne entre l'histoire ces deux héroïnes, ces deux époques.
Jill est une jeune fille assez étrange, qui ne connait rien au monde actuel qui l'entoure. Elle est franche et naïve mais elle a le don de "lire" les ossements qu'elle a entre les mains et de "voir" à quoi ils ressemblaient de leur vivant. Marie, quant à elle, vit dans une époque trouble au sein d'une communauté cathare mais ne rêve que de liberté et de nature. Leurs deux destins sont liés par delà le temps.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plutôt même si la fin est, à mon goût, un peu trop rapide. !
Heureusement que ce roman est très court (à peine plus de 150 pages), car il m'a donné du fil à retordre. Quelle étrange histoire ! Je ne peux pas vraiment dire si je l'ai aimée, son originalité m'ayant pas mal chamboulée. J'ai ressenti un certain malaise par moments, quelques éléments ont également dépassé mon entendement, mais à l'inverse, divers passages m'ont touchée. Dans tous les cas, on peut dire que ce titre ne m'aura pas laissé indifférente...
Pas facile de définir cette histoire qui n'est que de 176 pages , jill est atteinte d'un purpura rhumatoïde qui l'empêche de marcher elle vit avec ses parents et ne sort que pour les visites médicales elle ne connaît rien du monde extérieur et ne veut pas utiliser un fauteuil roulant, le jour où ses parents meurent dans un accident elle se lève et marche,rencontre le voisin et décide de travailler pour lui à 12 ans , en parallèle on apprend aussi l'histoire de Marie,j'ai trouvé le début bâclé beaucoup de situation dans l'histoire sont impossibles,les personnages sont froids et plats, la relation entre Hermann et Jill est gênante ça m'a même mit mal à l'aise.
Voici un roman plutôt déroutant...
Jill a vécu jusqu'à 12 ans coupée du monde, clouée au lit par une maladie qui l'empêchait de marcher. Ses parents l'ont laissée grandir sans ouverture aucune, sans que cela gêne la fillette: son univers intérieur suffisait à son bonheur.
Lorsque ses parents meurent brutalement, c'est son voisin qui prend sa tutelle et qui lui apprend son métier: il reconstitue les visages de personnes à partir des os de celles-ci grâce à des logiciels informatiques, puis il les modèle en silicone. Cela convient tout à fait à Jill qui semble posséder un étrange pouvoir: celui d'accéder, en touchant les os d'une personne, à des bribes de sa vie...
Mais quand Jill atteint 16 ans, son tuteur meurt à son tour. Elle décide de ne plus dépendre de quiconque et de gérer sa vie. L'opportunité lui en est donnée grâce à l'offre d'emploi d'une société spécialisée. Jill est chargée de reconstituer, à partir de ses os, la tête et le corps d'une jeune fille. Elle se lance dans le travail et ce qu'elle va découvrir changera sa vie.
Dans ce récit, l'onirique et le fantastique se côtoient, au même titre que deux périodes temporelles: le 21ème siècle et le Moyen Age. Toutefois, le format plutôt court du livre ne permet pas d'exploiter au mieux les personnages ni l'intrigue: on reste sur sa faim, et le dénouement arrive trop rapidement; c'est frustrant. le personnage de Jill est tellement original qu'on a du mal à s'y attacher: elle est tellement "hors du monde", tellement hermétique qu'elle repousse toute empathie.
En bref, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Même le style adopté, le vocabulaire, m'ont souvent perdue ou obligée à relire certains passages pour mieux les comprendre. Ce livre n'est pas pour moi...
Ce livre m'a quelque peu décontenancé (et cela m'arrive rarement en littérature jeunesse)...

L'histoire est un peu loufoque, mais reste très sérieuse et précise dans les informations réalistes qu'on n'y apprend. Même si, on ne va pas se mentir, mais laisser une enfant de 16 ans travailler dans un super labo c'est peu vraisemblable.

Ce roman est tout de même bien écrit et reste très intéressant au niveau des techniques de l'anthropologie.
Je pense que ce livre avait le potentiel pour être plus développé, notamment sur le lien entre présent et passé. Il y avait de quoi faire un grand roman un peu "romance", avec un côté historique encore plus développé.
Dommage !

L'eau ne possédait pas la mémoire des pierres. L'eau ne faisait que passer, comme le vent et l'air. L'eau emportait les souvenirs et les marques. L'eau ne vivait que l'instant.
Elle agissait comme si le présent n'avait pas d'importance, comme si uniquement le passé comptait. Il se demandait si elle ne vivait pas en décalage avec sa propre époque. Quelqu'un né au mauvais siècle, perdu à travers les âges.