Les Presses du Midi (01/10/2021)
3.67/5   3 notes
Rescapée du naufrage du Titanic en avril 1912, Berthe Leroy fut quelques jours enregistrée sous l'identité de Bertha Lavory. Elle devenait ainsi l'inconnue du Carpathia, navire qui recueillit les rescapés.
Inconnue, cette anonyme fille de mineur l'aura été toute son existence, inattendue, pleine d'enchantements et de drames, de suspense et de rebondissements.
Comme le temps remet toujours les pendules à l'heure, le moment était venu de jeter un autre r... >Voir plus
Que lire après Berthe, l'inconnue du CarpathiaVoir plus
Voila un autre livre sur le Titanic mais vu par une personne qui a survécu et que l'auteur a connu.Ca nous donne une autre approche de l'histoire du naufrage vraiment réelle et pas romancée.C'est très plaisant à lire et très documenté comme d'habitude avec JP Bocquet.Très bon livre à lire au plus vite.
Je l'ai lu en trois jours, livre captivant! Et dire que c'est une histoire vraie! Une petite fille de mineur de fond orpheline de père à 4 ans, au service de richissimes Américains ( dame de compagnie de Mahala Douglas) aura une vie hors du commun, faisant plusieurs fois le tour du monde... Elle est revenue en France à la fin de sa vie, à Béthune, et c'est à cette époque que l'auteur l'a connue. Livre bien documenté, illustré de photos et documents authentiques, bien écrit, comme toujours chez JP Bocquet. À lire sans attendre!
J'ai été déçu, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. de la vie d'une rescapée du Titanic dont je suis passionné par l'histoire du naufrage et de la vie des passagers, je me suis retrouvé au coeur d'un polar dont je n'ai pas accroché. Personnellement l'approche n'est pas crédible à mon sens et j'ai fini par lâcher la lecture. Dommage...